En ce centième anniversaire de sa mort, l'actualité éditoriale autour de Tolstoï est profuse. Nous vous proposons une sélection d'ouvrages sur l'écrivain et son oeuvre ainsi que la mise en lumière de nouvelles traductions.
Cette superbe biographie signée Christiane Rancé nous emporte à travers les contradictions de Tolstoï. On ne peut quitter l'histoire de cet être qui dévore la vie et ses proches tout en choisissant finalement à la fin de sa vie l'ascèse et le dépouillement,
Références: Christiane Rancé, Tolstoï, Le Pas de l'Ogre, Seuil.
Michel Aucouturier, éminent spécialiste de l'oeuvre de Tolstoï nous offre ici un ouvrage fort bien documenté qui fait une excellente synthèse de la vie de Tolstoï.
Une première approche de l'oeuvre, de la vie, de l'homme, de l'écrivain et du contexte de l'époque.
Références: Michel Aucouturier, Tolstoï "La grande âme de la Russie", Gallimard Découvertes.
Une nouvelle biographie de Dominique Fernandez, essayiste et romancier qui de Caravage à Tolstoï aime plus que tout prendre les habits de grands personnages. Fernandez souligne le calme froid de Tolstoï par rapport à la frénésie de son rival Dostoïevski.Il parle du mot juste et modeste au lieu du grand mot flamboyant.
Références: Dominique Fernandez, Avec Tolstoï, Grasset.
Ivan Bounine, le disciple, prix Nobel de littérature nous livre son regard sur Tolstoï son ainé. Admiration et réflexion d'un écrivain qui fut fortement intimidé par le grand homme de lettres. Bounine décrit les tourments qui agitaient celui qui trouva la délivrance un matin de 1910 dans une gare à quelques centaines de kilomètres de Moscou.
Références: Ivan Bounine, La délivrance de Tolstoï, L'Oeuvre.
Grazia Livi nous emporte dans un roman qui prend comme point de départ la nuit de noces des époux Tolstoï. Un regard sur ce couple passionné qui s'aimera et se déchirera.
Références: Grazia Livi, L'Epoux Impatient, Actes Sud.
Dans cet essai, cette spécialiste de Tolstoï s'intéresse à la crise spirituelle vécue par le grand écrivain. Elle montre comment appréhender cette partie de la vie de l'homme et de l'auteur, hanté par la question de la mort. Elle souligne encore comment l'excès d'angoisse l'a mené au bord de la folie.
Références: Luba Jurgenson, Tolstoï, Pygmalion.
Biographie critique de Tolstoï par le Prix Nobel de Littérature 1915. Hommage à l'écrivain que les intellectuels français de l'époque vénéraient littéralement.
Le livre vient d'être republié par Albin Michel à l'occasion de l'anniversaire de 2010.
Références: Romain Rolland, Vie de Tolstoï, Albin Michel
Une formidable biographie d'Henri Troyat qui est né à Moscou. On perçoit dans son texte son attachement particulier à la terre qui l'a vu naître et à l'esprit russe. Ce texte est une référence pour les spécialistes
Références: Henri Troyat, Léon Tolstoï, Fayard.
Voir la fiche du livre Léon Tolstoï
Deux nouvelles traductions voient le jour cette année de La Sonate à Kreutzer, texte dont le titre est inspiré de la sonate de Bethoven . Cet ouvrage sonne comme un pamphlet énergique contre l'amour et le mariage. Il fit beaucoup de bruit à l'époque et engendra les réponses de l'épouse de Tolstoï à travers deux textes: A qui la faute et Romance sans paroles, ce dernier roman resté longrtemps inédit, idéalisant les aspirations féminines.
Références: Léon Tolstoï, La Sonate à Kreutzer, trad Michel Aucouturier suivie d'A qui la faute et Romance sans paroles de Sofia Tolstoï et du Prélude à Chopin de Léon Tolstoï fils, Ed Syrtes.
A l'occasion de cet anniversaire est dévoilé le texte jamais publié de la femme de Tolstoï. Autobiographie mêlant souvenirs et description du quotidien ainsi qu'une fine autoanalyse de l'oeuvre et du personnage de l'immense écrivain. Un document rare et précieux.
Références: Sofia Tolstoï, Ma Vie, Ed Syrtes.
Légende photo : Jérôme Garcin, Hervé Le Tellier, Rachida Brakni, Marthe Keller, Gaël Faye, Kamel Daoud, Rebecca Dautremer, Emmanuel Lepag
Avec la saison automnale, le Mois du film documentaire du Territoire de Belfort est l’occasion de se réchauffer tout en explorant une grande divers
Légende photo : Abnousse Shalmani, lauréate du prix Simone Veil 2024, entourée de Pierre-François Veil (à gauche sur la photo) et Jean Vei