Rencontre

Entretien avec Jean-Laurent Poitevin

Jean- Laurent Poitevin est créateur de la maison d'édition Les Nouveaux Auteurs.com. Il nous confie sa vision du monde de l'édition aujourd'hui et les relations nécessaires qu'il entretient avec la communauté.

Viabooks: Comment avez-vous fondé la maison d'édition Les Nouveaux Auteurs?

Jean-Laurent Poitevin: Après avoir passé dix ans chez L'Oréal puis plusieurs années chez Vivendi Universal, j'ai eu envie d'entreprendre. J'ai fait le constat de la difficulté pour un auteur de publier et surtout j'ai mis mon expérience au service de ce domaine particulier. En effet, j'ai constaté que dans le milieu de l'édition, il n'y avait jamais d'approche de lecteurs en amont tandis que pour un produit que vous lancez sur le marché de la cosmétique par exemple, il y a ce qu'on appelle le moment du "blind test" où le consommateur va vous donner son avis et sa perception de la nouveauté.

V- Qui choisit les lecteurs? De manière concrète, comment se passe le principe de sélection?

J.L.P-La clé de voûte de mon système repose sur le comité de lecture. Personnellement, je fais un tri des ouvrages que nous recevons au départ. Puis, j'envoie par courrier le texte sélectionné par courrier aux lecteurs. Ces derniers sont sélectionnés à partir de questionnaires où nous leur demandons leurs goûts de lectures, la fréquence de celles-ci. Ces lecteurs doivent être représentatifs de la population française. La seule chose que je ne peux pas équilibrer est la répartition homme femme. En effet, dans mes lecteurs, j'ai 80% de femmes et ça je ne peux pas changer les données. Les femmes lisent davantage que les hommes. C'est un fait.

V- Vous envoyez les ouvrages par courrier, vous ne passez pas par la version PDF?

J.L.P- Non, j'ai d'abord voulu imposer les lectures en format PDF et le retour des fiches de lectures était assez faible. Aujourd'hui, si vous ne proposez pas de support papier, les lecteurs ne sont pas aussi assidus. En revanche, je vais innover dans les prochains mois en proposant en parallèle à mes lecteurs la possibilité d'accéder via le panel Internet à toute la base PDF du site. J'ai plusieurs milliers de lecteurs passionnés qui veulent lire encore davantage. Avec ce système que je vais mettre en place, les lecteurs pourront avoir accès à un plus large choix.

 

V- Combien de fiches de lecture recevez-vous par ouvrage?

J.L.P- Je reçois en moyenne entre dix et quinze fiches. Ajourd'hui, mon système me permet d'avoir en moyenne 70% de retours.

 

V-Vous n'avez pas peur du pillage?

J.L.P- Pour l'éviter et donc protéger l'auteur, j'ajoute la biographie de l'auteur, le résumé du livre et la création d'un pseudo par défaut.

V- Acceptez-vous les lecteurs auteurs? 

J.L.P- Au départ, je les ai acceptés mais plus maintenant car je souhaite être représentatif de la population française et je pense que les démarches entre un lecteur et un auteur ne sont pas compatibles. Soit en tant qu'auteur on cherche à se faire éditer, soit en tant que lecteur on veut découvrir de nouveaux talents.

 

V-Qu'est-ce qu'un gros lecteur?

J.L.P- C'est une personne qui lit par an entre quinze et vingt ouvrages.

 

V- Quels sont vos concurrents?

J.L.P- Lorsque j'ai lancé Les Nouveaux Auteurs, le marché était libre. Aujourd'hui, je ne vous cache pas que je ne regarde pas trop la concurrence. 

V: Quel regard portez-vous sur My major Compagnie Books ?

J.L.P-Notre regard sur le livre n'est pas le même. My major Compagnie Books souligne une approche financière qui me gêne un peu. Il me semble qu'on ne peut pas tout mélanger et que dans le cas de My Major Compagnie, il y a un aspect gain et jeu qui s'éloigne un peu trop du livre.

V: Vous avez lancé un site communautaire, qu'est-ce que cela signifie pour vous?

J.L.P- Le système que j'ai lancé souligne le terme de communication relatif à l'idée et au mot même de communautaire. Le rapport entre le lecteur et l'auteur est à la base de mon site. Le principe de messagerie interne créé depuis le début permet au site d'être avant tout vivant.

V- Quels sont les ouvrages récemment publiés que vous aimeriez mettre en avant?

J.L.P- Le texte de May Kham, Journal d'une enfant survivante. Témoignage poignant d'une enfant qui arrive en France. Ce livre est un message fort qui rappelle aussi combien la France a été une terre d'accueil.
Le texte de Samuel Delage, un thriller extrêmement vivant qui se déroule entre Paris et New York et met en scène le monde de l'art. Cet auteur est d'autant plus intéressant à souligner qu'il caractérise une nouvelle génération d'auteurs qui s'impliquent avec conviction dans la promotion de leurs ouvrages en utilisant tout un panel de sites communautaires.

V-Quels sont vos projets de développement?

J.L.P-Je vais ouvrir mes collections à la bande dessinée. Je me suis aperçu de la formidable diversification dans le domaine de la bande dessinée et de tous ces passionnés mordus d'albums. Là encore, par le biais des nouveaux auteurs, vous pouvez proposer votre projet BD et être mis en relation avec des lecteurs passionnés qui vont vous donner leur regard sur votre travail.

En savoir plus

>Visiter le site Les nouveaux auteurs.com

May Kham, Journal d'une Enfant Survivante, Nouveaux Auteurs.

Samuel Delage, Arrêt Wagram, Nouveaux Auteurs

4.5
 
Articles associés
Tendance

Les nouveaux acteurs de l'édition

Les acteurs de l'auto-édition et de l'édition participative en ligne représentent de nouveaux marchés qui se développent à grande vitesse. A travers ce diaporama, découvrez ces nouveaux interlocuteurs et lancez-vous, vous aussi dans l'aventure de l'écriture.

Jérôme-Arnaud Wagner : L'amour, le deuil, l'écriture

Jérôme-Arnaud Wagner est devenu en quelques mois l'une des...

Entretien avec Jean-Laurent Poitevin

Jean- Laurent Poitevin est créateur de la maison d'édition Les...

& aussi