Pierre Raufast est un drôle de mathématicien. Passionné de géométrie, d’humour et de récits remplis de rebondissements, il est l’auteur d’un premier roman très remarqué « La fractale des raviolis » (Alma). Un livre bourré d’imagination qui a séduit les jurés du prix Cultura, qui l’ont sélectionné parmi les Talents à suivre. Rencontre avec un « drôle » d’écrivain qui manie les règles de l’écriture comme un jeu de société.
-Pierre Raufast : Beaucoup
de reconnaissance envers Cultura qui offre cette chance extraordinaire à des
primo-romanciers. Un grand merci à toute l'équipe !
-Pierre Raufast : Qu'ajouter de plus ? J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ces histoires originales. C'est sans doute cette jubilation qui est communiquée au lecteur.
3. Il y a de la géométrie, tant dans les références que dans la construction du récit. Vous aimez jouer avec les jeux de probabilité, les références scientifiques. C'est un vocabulaire, un univers romanesque selon vous ?
-Pierre Raufast : C'est
certainement mon univers et ma culture. Et si, pour une fois, la
géométrie et les références scientifiques sont appréciées dans un roman, j'en
suis ravi !
-Pierre Raufast :
« La fractale des raviolis » est mon premier roman. L'histoire a débuté
il y a deux ans. Avant, j'avais écrit des livres de management, mais le plaisir
d'écriture d'un roman est incomparable. Un auteur a six lettres alors qu'un
écrivain en a huit. Cela n'a l'air de rien, mais cette différence est énorme
;-)
-Pierre Raufast : Le numérique et le papier sont pour moi complémentaires. J'ai une liseuse et cela ne m'empêche pas d'acheter beaucoup de livres papiers. Ce sont deux usages distincts. Pour l'anecdote, je n'aime pas lire les livres russes sur ma liseuse car j'ai sans arrêt besoin de faire marche arrière pour me souvenir des prénoms des héros. C'est plus facile de feuilleter les pages d'un livre ! D'un autre côté, pour un livre qui se lit facilement et linéairement (donc pas la fractale !) une liseuse est très pratique.
-Pierre Raufast : Je collecte mes anecdotes sur un carnet. J'utilise exclusivement un porte-mine
0,5 mm. Impossible d'écrire avec quelque chose d'autre (ne serait-ce qu'une
mine 0,7 !). Par contre, pour l'écriture, l'ordinateur est indispensable : je
modifie énormément mes textes.
-Pierre Raufast : Beaucoup.
Récemment, Gabriel Garcia Marquez pour sa puissance narrative. Plus jeune, Jean Giono pour l'observation du monde. Encore plus jeune, Ray Bradbury
pour l'imagination.
-Pierre Raufast : On ne sait toujours pas ce qu'est devenu le rubis familial, ni quelle vérité se cache derrière l'heureuse coïncidence de l'accident d'hélicoptère page 108. Il serait dommage de ne pas y apporter de réponse, non ? :-)
Pierre Raufast fait partie des six auteurs qui ont remporté le Concours Cultura, dont voici le palmarès intégral : Un jeune homme prometteur de Gautier Battistella - Grasset; Constellation d’Adrien Bosc - Stock; Le cercle des femmes de Sophie Brocas - Julliard, Le clan suspendu d’Etienne Guéreau - Denoël, La fractale des raviolis Pierre Raufast - Alma; Le bonheur national brut de François Roux - Albin Michel.
>>Pour plus d'informations, aller sur le site Cultura, et lire l'interview sur Viabooks de Jean-Luc Treutenaere, Directeur des relations extérieures de Cultura.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi