« Le patrimoine vivant » et « Le patrimoine du sport » sont les thèmes de la 40 e édition des Journées européennes du Patrimoine qui se tiennent les 16 et 17 septembre 2023.
Pour leur 40e édition, ces Journées européennes du patrimoine offrent l’opportunité de visiter des monuments et des sites, souvent exceptionnellement ouverts. Dès le vendredi 15 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ce rendez-vous populaire est l’occasion pour le public d’échanger avec les professionnels du patrimoine pour découvrir leurs savoirs et savoir-faire.
Bien entendu en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des centaines d’événements festifs, mêlant les arts et le sport auront lieu partout en France, dans le cadre de l’Olympiade culturelle. Au programme notamment : une performance spectaculaire de circassiens de la compagnie Retouramont sur l’Abbaye du Mont-Saint-Michel ; une autre associant à la fois l’Orchestre symphonique du Loiret, la compagnie de danse urbaine de Simon Dimouro et des skateboarders, au château de Chambord ; ou encore une déambulation acrobatique de la compagnie L’Oublié(e) de Raphaëlle Boitel au Palais-Royal à Paris. « Ce sont des projets visuellement impactants », estime François Laurent.
L’Olympiade culturelle, c’est aussi un événement participatif et citoyen. Les Français sont notamment incités à documenter l’histoire sportive française. La Grande Collecte des archives du sport, labellisée Olympiade culturelle, vise ainsi à réunir divers objets (affiches, tickets d’entrée, photos, etc.) permettant d’améliorer la connaissance des historiens. « Il y a un véritable phénomène sportif qui s’est développé depuis la fin du XIXe siècle en France mais on manque aujourd’hui de matière pour le montrer », précise François Laurent. Ces archives serviront ensuite de base à des expositions grand public et à des projets pédagogiques avec les scolaires. Si vous disposez de ces précieux témoignages sur l’histoire du sport, vous pouvez les déposer aux archives départementales.
Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles. Ces événements locaux se déroulent désormais dans plus de 50 pays dans le monde avec une gratuité de principe dans les monuments publics, et à tarifs réduits pour la grande majorité des établissements privés participant à la manifestation. Il s’y dévoile alors le patrimoine historique des monuments civils ou religieux, mais aussi les patrimoines agricoles et industriels, et à travers eux les savoir-faire.
> Retrouvez les informations et tout le programme sur le site dédié
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.