Catherine Poulain est la lauréate 2016 du Prix Joseph Kessel pour son livre Le grand marin (Editions de l’Olivier) paru en février 2016. Un livre qui raconte le parcours d'une femme qui "prend le large" et part en Alaska et "la découverte d’une existence âpre et rude, un apprentissage effrayant qui se doit de passer par le sang" .
Le prix lui a été attribué à l'unanimité dès le premier tour de scrutin par le jury présidé par Olivier Weber et composé de Tahar Ben Jelloun, Annick Cojean, Colette Fellous, Pierre Haski, Michèle Kahn, Gilles Lapouge, Michel Le Bris, Pascal Ory, Patrick Rambaud, Guy Seligmann et Éric Vuillard (lauréat 2015).
Le Prix lui sera remis le dimanche 15 mai à 15 heures au Festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo (Cinéma Le Vauban Salle 1), lors d’une après-midi de projections et de débats autour de Joseph Kessel et de ses héritiers spirituels.
Catherine Poulain est une voyageuse "congénitale" . Elle commence à voyager très jeune. Employée dans une conserverie de poissons en Islande, travailleuse agricole au Canada, elle s’installe en Asie. Barmaid à Hong-Kong,employée sur les chantiers navals aux États-Unis, elle pêche ensuite pendant dix ans en Alaska.Elle vit aujourd’hui entre les Alpes de Haute-Provence et le Médoc, où elle est respectivement bergère et ouvrière viticole. Le grand marin est son premier roman.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast