Christo : une exposition de dessins inédits et un numéro spécial de la revue Cahiers d'Arts

En réponse à l'Arc de Triomphe, Wrapped, oeuvre posthume de Christo, la galerie et la revue Cahiers d’Art présentent une exposition Christo: Early Works & Unrealized Projects, en collaboration avec Christopher Taylor et Zuecca Projects. L’exposition se tient hors les murs au 27, avenue Matignon, à Paris 8ème, du 16 septembre au 5 octobre 2021.

L'événement de l'Arc de Triomphe Wrapped

À l’occasion de la réalisation de L’Arc de Triomphe, Wrapped, création posthume de Christo et Jeanne-Claude, un projet qui a pris une soixantaine d’années à être réalisé, l’exposition présente une cinquantaine d’œuvres des projets non réalisés, ou qui doivent être réalisés prochainement, de Christo et Jeanne-Claude, ainsi que certaines œuvres de Christo des années 50 et 60.
Présentées ensemble, ces œuvres des années de jeunesse - Craters, Wrapped Magazines Wrapped Packages, and Store Fronts – suivent le développement du travail de l’artiste. De la création d’objets à la création d’espaces, en deux à trois dimensions. Sont aussi exposées des études préparatoires, des dessins, des collages et des maquettes.  La vente des œuvres exposées permettra de contribuer au financement de l’installation L’Arc de Triomphe, Wrapped et bénéficiera à la Fondation Christo et Jean-Claude. Des objets emballés de jeunesse aux projets monumentaux extérieurs, l’œuvre de Christo et Jeanne-Claude transcendent les limites traditionnelles de la peinture, la sculpture et l’architecture.

Une exposition de dessins préparatoires

L’exposition présente aussi  une série de dessins préparatoires pour trois projets non
encore non réalisés :
-Over the River, Project for the South Fork of Payette River, Idaho, 1992,
-The Mastaba of Abu Dhabi, Project for United Arab Emirates, 1979
-The Daiba Project, Tokyo Bay, Odaiba Park and Fuji Television Headquater, 1996.
Toujours visible à la galerie Cahiers d’Art, 14 rue du Dragon, “ Show Cases, Show Windows & Store Fronts— 1963-1966 », la dernière exposition imaginée par Christo de son vivant. À cette occasion, la vitrine iconique de la galerie Cahiers d’Art a été transformée par l’artiste en un Store Front inédit.

Un enchaîement de visions successives pour Christo et Jeanne-Claude

Formé aux Beaux-Arts de Sofia entre 1953 et 1956, Christo reçoit une formation très complète en dessin, peinture, sculpture, mais aussi d’architecture et d’anatomie. Réfugié à Paris en 1958, il gagne sa vie en peignant des portraits pour la haute société et se passionne pour les « texturologies » de Dubuffet et les « dripping », de Pollock qui lui inspirent la série des Cratères, de surprenantes toiles en noir et blanc, à la surface très épaisse, parsemées de crevasses et de reliefs. Durant cette période parisienne Christo établit son vocabulaire autour de l'empaquetage en collectant des objets de toute sorte (piles de magazine, matelas, etc.) qu’il entoure de différents matériaux (papier kraft, tissu, plastique) et de cordes, dans une recherche
esthétique qui porte autant sur la forme que sur les matiéres. En 1962, Christo rencontre Jeanne-Claude et en 1964, le couple part vivre à New York. Son travail autour des vitrines et des store fronts, marque un changement d’échelle dans sa pratique artistique. L’Arc de Triomphe, Wrapped a été initialement conçu en 1962, lorsque Christo louait une chambre de bonne près du monument. Ce fut l’un des premiers bâtiments qu’il imagina empaqueter. Il rêva aussi en 1969 d’empaqueter tous les arbres de l’avenue des Champs Élysées Wrapped Trees (310 environ, situés plus exactement avenue des Champs- Élysées et Rond-Point des Champs-Élysées, à Paris), et en 1972 le Pont Alexandre III (The Pont Alexandre III Wrapped).

Un numéro spécial de la revue Cahiers d’Art 

Un numéro spécial de la revue Cahiers d’Art présente des photographies inédites, des textes de Matthias Koddenberg, Ingrid D. Rowland, Lorenza Giovanelli et Bernard Blistène, ainsi que la toute dernière interview donnée par l’artiste à Hans Ulrich Obrist et Staffan Ahrenberg, le 22 mai 2020, neuf jours avant sa disparition. Christo avait sélectionné pour ce numéro des œuvres inédites ou pratiquement jamais montrées, notamment autour de l’architecture ou ses Wrapped Trees. Il a également spécifiquement créé la couverture avec une empreinte de sa propre main.

Informations pratiques

>Galerie éphémère Cahiers d'art, Paris 8e :  Christo: Early Works & Unrealized Projects
jusqu'au 5 octobre 2021. Une cinquantaine d'oeuvres inédites de l'artiste Christo 
27, avenue Matignon, 75008 Paris.
>Egalement à la Galerie Cahiers d'art, Paris 6e: "Show Cases, Show Windows & Store Fronts— 1963-1966 ", 14 rue du Dragon, 75006. La dernière exposition imaginée par Christo de son vivant. À cette occasion, la vitrine iconique de la galerie Cahiers d’Art a été transformée par l’artiste en un Store Front inédit.
En collaboration avec Christopher Taylor et Zuecca Projects. 

Crédit image : Copyright Christo and Jeanne-Claude Foundation. Courtesy Cahiers d’Art, Paris in collaboration with Christopher Taylor and Zuecca Project Space, Venice.

0
 

En ce moment

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi