Disparition d'Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie Française, à 94 ans

Historienne et femme politique française, elle a d'abord parlé russe avant de maîtriser la langue de Voltaire. Hélène Carrère d'Encausse est décédée ce samedi 5 août 2023 à 94 ans, paisiblement entourée de sa famille.

L'histoire et la politique

Hélène Carrère, dite Hélène Carrère d'Encausse, née Zourabichvili est née le 6 juillet 1929 à Paris. Historienne et femme politique, elle fut également députée européenne de 1994 à 1999, après avoir été élue sur la liste d'union RPR-UDF.

Première femme à devenir Secrétaire perpétuel de l'Académie française

Hélène Carrère d'Encausse est entrée à l’Académie française en 1990 au fauteuil 14. Avant d'être nommée Secrétaire perpétuel en 1999. Elle fut la première femme à prendre la tête de l'Académie.

Elle est la mère de l'écrivain Emmanuel Carrère et de la journaliste Marina Carrère d'Encausse.

La rédaction Viabooks présente ses plus sincères condoléances à sa famille.

De nombreuses réactions de personnalités saluent une femme exceptionnelle

Sur Twitter de nombreuses réactions ont afflué :

  • Emmanuel Macron, président de la République a rendu hommage ce samedi à une «historienne majeure» dont le «legs est immortel» :  «Attachée à la patrie qui l’a vue grandir, à sa langue et son patrimoine, elle deviendra Française à 21 ans. Historienne majeure, elle fut la première femme Secrétaire perpétuel de l'Académie française. Comme elle, son legs est immortel.»
  • Nicolas Sarkozy, ancien président de la République : «Historienne brillante et femme d’engagement, Hélène Carrère d’Encausse était un être d’exception qui aura consacré sa vie à la défense de la langue et de la culture française. Je me souviens de sa grande intelligence, de son sens de l'humour et de son engagement pour la liberté. Première femme à accéder à la fonction de secrétaire perpétuel, elle restera dans nos mémoires comme une grande figure de l’Académie française et l’une des spécialistes de la Russie. Mais c’est aussi à l’amie si chère à mon coeur et dont la fidélité ne m’a jamais fait défaut à qui je veux rendre hommage ce soir. Je pense aux siens et leur adresse mes pensées les plus affectueuses. »
  • Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture : «Elle a incarné cette idée de l'Académie française avec une élégance extraordinaire. » «C’était quelqu’un de formidable. C’était une puissance qui suscitait l’estime et le respect.» 
  • Jack Lang, ancien ministre de la Culture :  «C'était une grande dame des Lettres et des Arts.»
  • Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France : « Née apatride, Hélène Carrère d’Encausse est devenue française à 21 ans. Toute sa vie, elle aura fait de la France et de la langue française un combat. Immortellement, perpétuellement. »

Légende photo  : Portrait d'Hélène Carrère d'Encausse, par Photographe de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges.

0
 

En ce moment

BD : Le Palmarès complet du 52ème Festival d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi