Aujourd'hui 27 mai 2015, quatre nouvelles personnalités rentreront au Panthéon : trois grands résistants, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Pierre Brossolette, ainsi que Jean Zay, ministre du Front populaire.
De nombreux livres sont publiés dans ce contexte.
Signalons en premier lieu les portraits respectifs de ces personnalités remarquables dans un livre-hommage, avec une introduction signé Mona Ozouf qui donne la pleine mesure de leur action passée. (Textuel).
Signalons également les biographies consacrées à Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion (Plon).Un remarquable portrait de Jean Zay signé Pascal Ory et Antoine Prost (Tallandier) permet de comprendre que politique et pensée éthique ne sont pas incompatibles. C'est la thèse défendue aussi par Olivier Loubes dans un livre qui montre à quel point la pensée et la personnalité de Jean Zay sont encore pertinents aujourd'hui: Réarmer la République ! Jean Zay au Panthéon (Demopolis).
Pour ce qui concerne Pierre Brossolette, nous conseillons un livre fruit d'un important travail documentaire au sein des archives familiales qui rappelle son itinéraire et son action pour une Résistance unie : Il s’appelait Pierre Brossolette de Gilberte Brossolette (L’Archipel).
Mais si l'actualité est riche en publications consacrées, nous ne saurions trop recommander la lecture ou relecture des écrits de ces personnalités exceptionnelles. Ainsi relire les Ecrits de prison de Jean Zay, ainsi que ses Lettres de la drôle de guerre (Belin) donne la mesure du grand homme, tout comme les écrits de Pierre Brossolette Résistance, 1927-1943 (Odile Jacob), la force de ses convictions. De même, lire La traversée du mal et Ravensbrück de Germaine Tillion (Arléa) est un acte qui ne laisse pas indemme le lecteur.
Nous nous saurions trop recommander non plus la lecture de Le secret de l'espérance de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, édité en poche pour l'occasion. Pour aller plus loin, nous recommandons aussi ses Ecrits de prison, ainsi que ses Lettres de la Drôle de guerre (Belin) qui, non seulement font revivre une triste période de l'Histoire, mais aussi nous permettent de mieux comprendre le sens de l'engagement et la valeur du courage. Peu importe la polémique sur les cercueils vides ou pas, il est incontestable que le souflle et la cohérence de ceux qui ont su affronter l'horreur, sans jamais perdre de vue leur combat est un exemple pour notre époque en mal d'idéal.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi