Helléniste et humaniste, déterminée et subtile... l'Académicienne Jacqueline de Romilly vient de nous quitter ce Samedi 18 Décembre, à l'âge de 97 ans. Un parcours hors norme pour une grande dame dont tous ceux qui l'ont approchée ont pu apprécier l'éclat de l'esprit et l"humilité qui sied aux grands.
Un parcours exemplaire qui ne manqua d'ouvrir la voie pour les femmes : lauréate par deux fois au Concours général dès que celui ci fut ouvert aux femmes en 1930, puis parmi les premières femmes à entrer à l'Ecole Normale Supérieure en 1933 et première agrégée de lettres en 1936. Puis, devenant professeur, notamment à la Sorbonne, elle devint la première femme professeur au Collège de France pour avec sa chaire consacrée à "La Grèce et la formation de la pensée morale et politique" de 1973 à 1984. En 1975, elle sera aussi la première femme élue à l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, puis à l'Académie Française en 1988.
Avec elle, c'est toute une certaine conception de la langue et de l'enseignement qui s'éteint. Cette spécialiste de la civilisation et de la langue grecques a non seulement oeuvré à une meilleure connaissance des richesses littéraires et philosophiques engendrées par l'Antiquité, mais elle a aussi inlassablement voulu témoigner de leur vivacité, universalité pourrait-on dire, dont elle a cherché à diffuser le message humaniste. Un message sur le respect du beau et de la place à la pensée, qui sonne avec une particulière intensité, aujourd'hui, à l'heure où belles lettres, pensée et philosophie sont souvent reléguées à un rôle de figuration.
->Aller sur la fiche de Jacqueline de Romilly pour lire sa biographie complète
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi