Pourtant, force est de constater qu'en France, l'écriture est trop souvent conçue comme un don, comme innée. Si un jeune souhaite peindre, faire de la musique ou pratiquer le théâtre, il trouvera également des structures dédiées, encadrées. En revanche, s'il souhaite écrire, à qui peut-il s'adresser ? C'est fort de ce constat qu'est né le Labo des histoires en France, quand Philippe Robinet décide de créer une structure où les jeunes de moins de 25 ans peuvent assister gratuitement à des ateliers guidés par des professionnels de l'écriture, rémunérés, partout dans l'hexagone et outre-mer.
Depuis 5 ans, se succèdent écrivains, journalistes, paroliers, scénaristes, poètes dans les murs des différents "Labos" ou même en déplacement dans des hôpitaux, des écoles ou des structures de formation professionnelle. En 2015, ce sont 8100 laborantins qui ont eu la possibilité d'écrire à travers des ateliers ou Masterclass d'écriture. Katherine Pancol, Carole Trébor, Timothée de Fombelle, Florent Kieffer se sont succédés dans cet exercice de style peu commun en France.
> Aller sur le site du Labo des histoires
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi