La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, nommera officiellement le 14 octobre 2016 l’éditrice et Présidente du groupe d’édition Libella, Vera Michalski-Hoffmann Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO.
Vera Michalski-Hoffmann est nommée « en reconnaissance de son engagement auprès des acteurs de l’édition, son soutien à la création littéraire et à la pratique de la lecture, notamment par le biais des activités réalisées par la Fondation Jan Michalski et de son dévouement aux idéaux de l’Organisation ».Vera Michalski-Hoffmann a fondé en 1987 avec son mari Jan Michalski les éditions Noir sur Blanc dont l’ambition est de créer des passerelles entre les cultures et les peuples européens, en publiant des auteurs de langue française et polonaise.
Vera Michalski-Hoffmann a aussi créé la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature en 2004, en hommage à son mari décédé en 2002. Cette Fondation établie à Montricher (Suisse) a pour mission de soutenir la création littéraire et d’encourager la pratique de la lecture à travers l’organisation d’expositions et d’évenements culturels, la mise à disposition du public d’une grande bibliothèque multilingue, l’attribution d’un prix annuel de littérature ou encore l’accueil d’écrivains en résidence.
En sa qualité d’Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO, Vera Michalski-Hoffmann apportera notamment son soutien aux actions de l’UNESCO dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (23 avril).
Rappelons que les Ambassadeurs de bonne volonté sont des personnalités qui mettent leur renommée au service des idéaux de l’UNESCO. Nommés par l’Organisation, ils acceptent de mettre à contribution leurs talents et leur charisme pour sensibiliser l’opinion mondiale aux missions de l’UNESCO.
Le groupe Libella tire ses racines des Editions Noir sur Blanc, créées il y a 30 ans par Vera et Jan Michalski afin d’établir des passerelles, d’abord entre la Pologne et la France, puis entre les cultures des différents pays d’Europe et du monde. Groupe d’édition généraliste et indépendant fondé au début des années 2000, Libella fédère dix maisons porteuses de la même exigence éditoriale et des valeurs universalistes qui donnent leur sens aux ouvrages publiés. Présent dans les domaines de la littérature française et étrangère, des documents et des beaux-livres de photographie et de dessin, le groupe Libella poursuit un important travail de traduction. Ses implantations, entre Paris, Arles, Lausanne et Varsovie, comptent une librairie et une galerie d’exposition. Aujourd'hui, le groupe Libella rassemble : Buchet-Chastel, Phébus, Libretto, Noir sur Blanc, Notabilia Oficyna Literacka Noir sur Blanc (Varsovie), Les Cahiers Dessinés, Delpire Editeur, Editions Photosynthèses, Le Temps Apprivoisé et Favre.
>Plus d'information sur le site de l'UNESCO
>Lien vers le site Libella
>Lire une interview de Vera Michalski
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.