26 janvier 2017 : la Nuit des idées planchera sur "Un monde commun" pour sa deuxième édition

La première édition Nuit des idées avait rencontré un grand succès en janvier 2016 avec plus de 4000 personnes réunis au Quai d’Orsay. Cette année encore ce rendez-vous important dédié à la pensée contemporaine et au partage international des idées se reforme pour échanger avec de grandes voix françaises et étrangères autour du thème "Un monde commun"

Une grande fête mondiale

De Dakar à Los Angeles, de Taipei à Tel Aviv, en passant par Bruxelles, Buenos Aires et Katmandou, Marseille et Paris, les philosophes, chercheurs, artistes et écrivains échangeront avec le public à propos des enjeux de notre temps, sous les feux croisés de la réflexion philosophique, des savoirs scientifiques, des pratiques artistiques et des expériences littéraires.

36 heures dédiées au bouillonnement d'idées

Durant 36 heures, de son ouverture à Tokyo (jeudi midi heure française), jusqu’à sa clôture à Paris le vendredi soir, la seconde édition de Nuit des idées prendra la forme d’une grande fête résolument internationale, festive, accessible autour du thème : Un Monde Commun. Cette manifestions rassemble de nombreuses personnalités prestigieuses comme Robert Badinter, Hélène Carrère d’Encausse, Michaël Foessel, Maylis de Kérangal, Patrick Boucheron ou Achille Mbembe. Plusieurs dizaines de grands lieux de culture et de savoirs à Paris, en régions et dans le monde seront associés à ce rendez-vous mondial. Dans Paris, le Centre Pompidou, l’Ecole normale supérieure, la Maison de la Radio, le MUCEM, l’Hôtel-Dieu, les antennes Science-Po en régions, La Machine Moulin Rouge et le CENT-QUATRE participeront notamment à l’événement.

> Toutes les informations : La Nuit des Idées

0
 

En ce moment

BD : Le Palmarès complet du 52ème Festival d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi