L'écrivain d'origine espagnol Jorge Semprun s'est éteint à Paris à l'âge de 87 ans. L'auteur de "Se taire est impossible", "L'écriture ou la vie" avait trouvé dans l'écriture le chemin d'une nouvelle vie, après l'horreur de sa déportation dans les camps nazis.
Il avait raconté dans "Le Mort qu'il faut" comment il avait dû sa survie au fait que son nom avait donné à un mourrant et que lui-même avait endossé l'identité de celui-ci afin de lui éviter une exécution par les allemands.
Empreint de profondeur, maître admirable de notre langue Jorge Semprun incarnait un sage douloureusement porté par une mémoire courageuse, autant qu'un témoin de la vie "malgré tout". C'est un grand écrivain autant qu'un humaniste éclairé qui nous quitte.
L'oeuvre de Jorge Semprun est éditée chez Gallimard.
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?