Jean Dutourd, historien, moraliste, journaliste et surtout ardent défenseur de la langue française s'est éteint à Paris le 17 janvier 2011. Il avait 91 ans. Membre de l'Académie française, ce sage fut souvent reconnu par ses pairs comme en témoigne son grand nombre de prix littéraires.
Dès 1946, il obtient le prix Stendhal pour son premier ouvrage, Le Complexe de César, puis le prix Couteline en 1950, pour Une tête de chien et, en 1952, le prix Interallié pour Au bon beurre, amusant roman sur la vie des français e sous l'Occupation, qui fit l'objet d'adaptation cinématographique. En 1961, il reçoit le prix Prince Pierre de Monaco, pour l'ensemble de son œuvre. C'est en 1978, que Jean Dutourd est élu à l'Académie française, au fauteuil de Jacques Rueff. lus récemment, en 2001, il avait reçu le prix Saint-Simon pour Jeannot, mémoires d'un enfant. Malicieux et érudit, jean Dutourd défendait une certaine idée de la France "d'avant".
->Aller sur la fiche de Jean Dutourd
->Aller sur le site de l'Académie française
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi