Mort de P.D James, la reine du crime

Elle était la doyenne de la littérature policière. Phylis Dorothy James s'est éteinte le 27 novembre à l'âge de 94 ans. Dans le sillon de Margery Allingham et d'Agatha Christie, elle laisse derrière elle une liste de 20 romans policiers qui lui ont valu le surnom de "reine du crime".

Son dernier roman, La mort s'invite à Pemberley (Fayard) parut en 2012, était un hommage à son modèle : Jane Austen. En effet le roman offre une suite policière au célèbre Orgueil et préjugés de cette dernière.

Elle a dédiée son oeuvre aux crimes

Bien plus que des romans, ce sont des références que P.D James lègue à l'histoire. Comme le personnage d'Adam Dagliesh, fameux inspecteur de Scotland Yard qui est le personnage principal de quatorze de ses livres.

Traduite dans plusieurs langues, adaptée plusieurs fois au cinéma, et lauréate de différents prix, c'est en 1983 qu'elle reçoit de la reine, le titre de Baronne. 

Faisant de la littérature policière un genre majeur, elle a su nous surprendre avec ses meurtres parfois brutaux et des énigmes raffinées.

0
 

& aussi