Philippe Pozzo di Borgo qui avait inspiré le film Intouchables d'Éric Toledano et Olivier Nakache vient de mourir à 72 ans. Le monde se souviendra de François Cluzet jouant son rôle d'homme tétraplégique dans le film adapté de son livre Le second souffle.
Philippe Pozzo di Borgo qui était devenu tétraplégique en 1993, à la suite d'un accident de parapente, avait voulu témoigner de son expérience dans ce livre. Une histoire tragique, qui part de l'accident et évoque son retour à la vie, grâce notamment à sa relation avec son auxiliaire de vie, Abdel Yasmin Sellou ( joué dans le film par Omar Sy). Le second souffle a transformé le regard sur le handicap et apporté un témoignage d'espoir pour tous les accidentés de la vie. Philippe Pozzo di Borgo a écrit d'autres livres comme Le promeneur immobile ou Toi et moi, j'y crois.
Malgré ses souffrances, Philippe Pozzo di Borgo a toujours su donner sens à son destin d'immobile en mouvement et s'était engagé dans de multiples associations. L'un de ses derniers combats fut celui contre la légalisation de l'euthanasie. Celui que certains considéraient comme un saint laïc, n'aura eu de cesse de défendre la part d'humain en chacun de nous. Une magnifique espérance.
Il meurt au moment où sort le film documentaire réalisé sur Olivier Goy, atteint de la maladie de Charcot : Un invincible été, une ode à la vie qui existe jusqu'au bout de la vie.
Légende photo : Portrait de Philippe Pozzo di Borgo, Wikipedia
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi