Mort de Pierre Rabhi, penseur et pionnier de l'agroécologie

Un colibri s'est envolé... Ainsi que l'a annoncé sa communauté : "C’est avec beaucoup d’émotion et une infinie tristesse que nous apprenons le décès de Pierre Rabhi ce 4 décembre 2021 à l’âge de 83 ans."

Penseur pionnier de l'agroécologie

Paysan, pionnier de l’agroécologie, écrivain et conférencier, homme d’engagement, enfant du désert devenu philosophe, Pierre Rabhi a été nourri tout au long de sa vie par la beauté et l’harmonie de l'univers. Personnalité à l'aura incontestée il fédérait tous ceux qui voulaient penser le développement autrement. Il aura inlassablement œuvré pour favoriser l’avènement d’un monde humaniste et respectueux de la nature.

Né en Algérie, immigré en France

Né à Kenadsa dans une oasis du désert algérien, il fut déchiré entre une origine musulmane et une éducation chrétienne, un cadre traditionnel et la modernité. Petit employé de banque, puis ouvrier, travailleur immigré confronté à l’absurdité de l’univers urbain et de la vie en entreprise, il voulut expérimenter une autre façon de vivre en lien avec la nature. Il parvint, en compagnie de sa femme Michèle et de leurs cinq enfants, à vivre des ressources d’une petite ferme en Ardèche - Montchamp - lieu cher à son cœur, réalisant ainsi son rêve de retour et de recours à la terre. C’est au contact de la nature qu’il forgera ses intimes convictions. Du sol caillouteux de sa ferme, il fera une oasis de verdure, laissant à sa famille une terre fertile. Il cherchera à partager et à transmettre ses intuitions et son savoir agroécologique et lança en France, en Afrique sahélienne et au Maghreb, de nombreuses initiatives pour contribuer à l’autonomie, la sécurité et la salubrité alimentaires des populations.

Mentor et formateur d'une génération de "colibris"

Pendant près de soixante ans, il a ainsi soutenu le développement de l’agroécologie à travers le monde, participant à la formation de milliers de paysans aux pratiques agricoles écologiques (centre de Gorom-Gorom au Burkina Faso, au Niger, au Togo, au Bénin, au Maroc, en Tunisie, en Palestine ou en Mauritanie) témoignant inlassablement de son parcours et répondant toujours avec humilité et bienveillance aux nombreuses sollicitations. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages et de plusieurs dizaines de préfaces, il rencontra une vaste audience avec son ouvrage Vers la Sobriété heureuse, où il prône la modération et le respect de la nature. Pour des centaines de milliers de personnes, ce livre a été le début d’un chemin et un véritable éveil.
Initiateur de plusieurs ONG, partageant les valeurs de la Charte pour la Terre et l’Humanisme qu’il avait posées, notamment au sein du mouvement Colibris, et avec lesquelles il gardera tout au long de sa vie un lien privilégié, toujours soucieux de leur devenir, il répétera sans se lasser que nous devons « d’abord nous changer pour changer le monde ».

Emotion et reconnaissance

Ses amis ont posté des messages pour exprimer leur émotion et leur reconnaissance :
"Nous le remercions du fond du cœur pour tout ce qu’il nous apporté : solidarité, fraternité et humanité. Sa manière d’appréhender le monde, de se préoccuper du destin des plus démunis et son amour de la Terre-mère resteront une grande leçon pour nous tous.
Nous tenons à témoigner de notre amitié et de notre affection à son épouse Michèle, à ses enfants et à leurs conjoints et compagnes, ainsi qu'à ses petits-enfants qu’il aimait profondément.
*Terre & Humanisme, Les Amis de Solan, Les Amanins, Fonds de Dotation Pierre Rabhi, Mouvement Colibris, terre & Humanisme Maroc, Coopérative Oasis.
Paix et amour ..."
L'équipe de Viabooks s'associe à leur chagrin et salue le grand humaniste qui a quitté ce monde.

La réaction de Matthieu Ricard

Les réactions sont nombreuses. Citons celle de son ami Matthieu Ricard qui a été publiée dans son compte Facebook:
"Pierre Rabhi vient de nous quitter. Il aura marqué son temps et démontré la force des idées — avec la sobriété heureuse — et la force de l’exemple par son œuvre au Burkina Fasso et dans sa ferme en Ardèche. L’agroécologie dont il fut le pionnier dépassa largement le cadre de son action. Olivier de Schutter ancien rapporteur pour le droit à l’alimentation à l’ONU, décrit l’agroécologie et le droit à l’alimentation « comme étant la bonne solution pour résoudre les problèmes de l’alimentation dans le monde. »
La sobriété heureuse promue par Pierre Rabhi ne consiste pas à se priver de ce qui nous rend heureux — ce serait absurde — mais à mieux comprendre ce qui procure une satisfaction véritable et à ne plus être assoiffé de ce qui engendre davantage de tourments que de bonheur. La crise écologique et climatique qui est le grand défi du XXIe siècle est en grande partie une crise du superflu. Un américain moyen produit deux cents fois plus de CO2 qu’un Zambien et un Qatari deux mille cinq cents fois plus qu’un Afghan.
« Le consommateur, nous dit Pierre Rabhi, est à l’évidence le rouage d’une machine qui produit toujours plus, afin que l’on consomme toujours plus […] La liste serait longue de tous les superflus qui ont précipité l’histoire dans les pires convulsions, au détriment du nécessaire. »

Le communiqué de son éditeur Actes Sud

«C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Pierre Rabhi ce samedi 4 décembre à l’âge de 83 ans. Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi défendait un mode de société plus respectueux de l’homme et de la nature. Il soutenait le développement de l’agroécologie à travers le monde et en particulier en Afrique pour contribuer à l’autonomie, la sécurité et la salubrité alimentaires des populations.
Il a créé de multiples associations telles que Mouvement Colibris et Terre & Humanisme, destinées à relier l’homme à la nature, et a fait de l’exemplarité un choix philosophique, pour amener de plus en plus de gens à s’interroger. 
Pierre Rabhi était l'auteur de nombreux ouvrages, dont **Vers la sobriété heureuse** (2010) et **La Tristesse de Gaïa. De l'effondrement à l'émerveillement** (2021).
Le livre d'entretiens **Pierre Rabhi, semeur d’espoirs** d'Olivier Le Naire a paru en 2013 dans la collection « Domaine du possible ». »
Plus d'informations : https://www.actes-sud.fr/contributeurs/pierre-rabhi
Légende photo : Portrait de Pierre Rabhi, Wikipedia
0
 

& aussi