L'auteur des Flamboyants (Seuil) qui a reçu le prix Goncourt à 29 ans en 1976 a toujours fait tout très vite et très bien.
Brillant styliste de l'écriture, amateur de peinture et de belles falaises, il a été adoubé par bon nombre de parrains : Michel Tournier, Henry de Montherlant... Patrick Grainville est bien un habitué des honneurs et des reconnaissances par ses pairs : le voici sans surprise élu à l'Académie Française au fauteuil d'Alain Decaux. Citons parmi ses nombreux livres : Le Paradis des orages, L'Atelier du peintre, L'orgie, la Neige, Le Tyran Éternel, Le Jour de la fin du monde, Le Baiser de la pieuvre, Bison. Son dernier livre Falaise des fous revient sur l'histoire d'amour entre la côte normande et les peintres.
Son écriture aussi flamboyante que l'annonçait son livre éponyme a été définie ainsi par lui-même : «Entre un néo-classicisme, un néo-réalisme sans avenir et une avant-garde jargonnante dont les artifices de ponctuation ou de composition ne m'intéressent pas, je voudrais ouvrir une troisième voie: celle du roman épique populaire.» Son phrasé se situe bien loin des minimalismes à la mode. Bien loin des écritures blanches et sèches.
Patrick Grainville écrit "grand". Les ors de la Coupole lui iront comme un gant.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi