Mathias Malzieu est le lauréat 2022 du prix Cogedim Club pour son roman Le guerrier de porcelaine (Albin Michel) avec 5 voix sur 7.
En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l’envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d’enfant, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu’il ne connaît pas encore, découvrir avec l’oncle Emile le pouvoir de l’imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée.
Il aura fallu plus de six ans à Mathias Malzieu pour écrire ce Guerrier de porcelaine, son roman le plus intime, où, alliant humour et poésie, il retrace l’enfance de son père et s’interroge sur les liens puissants de la filiation.
Mathias Malzieu était en compétition face à La porte du voyage sans retour de David Diop (Le Seuil) et Les Silences d'Ogliano d'Elena Piacentini (Actes Sud).
Doté d’une récompense de 5 000 euros, le Prix du Livre Cogedim Club met à l’honneur, chaque année, un roman ou récit francophone où la famille et la transmission sont au cœur de l’intrigue.
>Mathias Malzieu, Le guerrier de porcelaine, Albin Michel, 240 pages, 19,90 euros>> Pour acheter le livre, cliquer sur ce lien
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi