Prix Cogedim Club 2022 : Mathias Malzieu, lauréat pour «Le guerrier de porcelaine»

Mathias Malzieu est le lauréat 2022 du prix Cogedim Club pour son roman Le guerrier de porcelaine (Albin Michel) avec 5 voix sur 7.

Un livre à la gloire du père

En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l’envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d’enfant, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu’il ne connaît pas encore, découvrir avec l’oncle Emile le pouvoir de l’imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée.

Il aura fallu plus de six ans à Mathias Malzieu pour écrire ce Guerrier de porcelaine, son roman le plus intime, où, alliant humour et poésie, il retrace l’enfance de son père et s’interroge sur les liens puissants de la filiation.

Les 2 autres finalistes du prix

Mathias Malzieu était en compétition face à La porte du voyage sans retour de David Diop (Le Seuil) et Les Silences d'Ogliano d'Elena Piacentini (Actes Sud).

Un prix qui récompense un livre qui met à l'honneur la famille et la transmission

Doté d’une récompense de 5 000 euros, le Prix du Livre Cogedim Club met à l’honneur, chaque année, un roman ou récit francophone où la famille et la transmission sont au cœur de l’intrigue. 

>Mathias Malzieu, Le guerrier de porcelaine, Albin Michel, 240 pages, 19,90 euros>> Pour acheter le livre, cliquer sur ce lien

La présentation du prix en direct

0
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi