Maria Pourchet est la lauréate du prix de Flore 2023 pour son roman Western (Stock). L'autrice en explique le titre ainsi: « J’entends par western un endroit de l’existence où l’on va jouer sa vie sur une décision. »
Le 7ᵉ roman de Maria Pourchet faisait partie des livres remarqués de cette rentrée littéraire. Pas de surprise à le voir récompensé. Comme l'indique son éditeur, il dépeint la fuite simultanée d'une mère célibataire surmenée et d'un acteur culte victime de son succès. Alexis Zagner, comédien renommé qui devait incarner Dom Juan, abandonne brusquement le rôle mythique et quitte la ville à la façon des cow-boys. Aurore, une femme en quête de vérité, l’arrête en pleine cavale. Un face à face sensuel s’engage entre ces deux exilés revenus de tout, et surtout de l’amour, qui les désarme et les effraie. L'écriture galopante de Maria Pourchet joue une variation surprenante de l'amour et du hasard.
Rappelons que le jury du prix de Flore est composé de Frédéric Beigbeder, Jacques Braunstein, Carole Chrétiennot, Michèle Fitoussi, François Reynaert, Jean-Pierre Saccani, Bertrand de Saint Vincent, Christophe Tison, Philippe Vandel, Jean-René van der Plaetsen et d’Arnaud Viviant et Manuel Carcassonne. Ce dernier qui est aussi PDG des éditions Stock, n'a pas pris part au vote, pour des raisons de conflit d'intérêt. C'est cependant une des autrices de son « écurie » qui a remporté le prix.
Maria Pourchet succède à Joffrine Donnadieu, primée en 2022 pour Chienne et Louve (Gallimard).
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.