Trois lauréates honorées cette année par le jury du prix Fémina : la nature, la création et la mémoire sont au programme des trois romans primés.
Claudie Hunzinger, reçoit le prix Femina 2022 dans la catégorie Roman français pour Un chien à ma table (Grasset), livre éminemment poétique qui est une ode au monde animal et à la nature.
La canadienne Rachel Cusk est lauréate dans la catégorie Roman étranger pour La dépendance (Gallimard) traduit de l'anglais par Blandine Longre. Un roman, portrait de groupe en huis-clos de plusieurs personnes qui se retrouvent en résidence d'artistes autour de la peinture et de l'écriture.
Dans la catégorie Essai, c'est Annette Wieviorka, qui est primée pour Tombeaux : autobiographie de ma famille (Seuil), un livre de mémoire sur les ancêtres de l'auteure du côté de sa mère comme de son père, avec pour nombre d'entre eux des destins tragiques.
Un prix spécial a également été remis pour l'ensemble de son œuvre au Franco-Polonais Krzysztof Pomian, auteur d'une somme en trois volumes, Le Musée, une histoire mondiale (Gallimard).
Rappelons que le jury du Prix Femina, présidé par Évelyne Bloch-Dano est composé de Claire Gallois, Paula Jacques, Christine Jordis, Nathalie Azoulai, Scholastique Mukasonga, Mona Ozouf, Patricia Reznikov, Danièle Sallenave (membre d'honneur) et Josyane Savigneau.
Légende photo : Claudie Hunzigner, Grasset
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?