Prix Jean Freustié 2024 : Belinda Cannone et Mark Greene dans la première sélection

Le jury du prix Jean Freustié 2024 vient de faire connaître sa première sélection. Sept livres ont été choisis parmi lesquels les dernières publications de Belinda Cannone et de Mark Greene. Le calendrier ? Seconde sélection de 3 titres, le 22 février, et annonce du lauréat ou de la lauréate le mercredi 20 mars.

Les sept livres de la première sélection du Prix Jean Freustié 2024

  • Vincent Almendros, Sous la menace (Minuit)
  • Virginie Bloch-Lainé, Profils perdus (Stock)
  • Belinda Cannone, Les Vulnérables (Stock)
  • Franck Courtès, A pied d'œuvre (Gallimard)
  • Nathan Devers, Penser contre soi-même (Albin Michel)
  • Mark Greene, Réel Madrid (Plein Jour)
  • Denis Infante, Rousse ou les beaux habitants de l'univers (Tristam)

Le jury  du prix Jean Freustié 2024 présidé par Simonetta Greggio

Le jury de cette année est présidé par Simonetta Greggio, et se compose de Christian Authier, Dominique Barbéris, Franck Maubert, Olivier Mony, Henri-Hugues Lejeune, Anthony Palou, Eric Neuhoff, Yann Queffélec et Philippe Vilain.

L'esprit du prix Jean Freustié

Décerné chaque année par un jury composé d’écrivains, éditeurs et critiques, le Prix Jean Freustié est doté d’un montant de 25.000 euros et récompense tout type d’œuvre de prose : roman, nouvelles, autobiographie, biographie ou essai. Parmi ses lauréats, on compte des figures majeures de la littérature contemporaine comme Anne Wiazemsky, Philippe Djian, Sorj Chalandon, Charles Dantzig, Christophe Donner etc.

Ce prix a été fondé en 1987 sous l'impulsion de Nicole Chardaire-Vitoux, Frédéric Vitoux et Bernard Frank. Il a été créé pour honorer la mémoire de l'écrivain Jean Freustié (1914-1983) autour d'un jury composé d'écrivains, de critiques littéraires et d'amis proches de Jean Freustié qui se réunissait initialement autour de son épouse, Christiane Teurlay-Freustié. En 1996, pour assurer la continuité du prix, Christiane Teurlay-Freustié (décédée en 2010) a créé la Fondation Prix Jean Freustié, placée sous l'égide de la Fondation de France La gestion de cette organisation est désormais assurée par Pia Daix en tant que déléguée et secrétaire générale du jury. 

Rappelons que la lauréate du prix Jean Freustié 2023 était Maud Simonnot pour son roman L'Heure des oiseaux (Editions de L'Observatoire).

> Lire l'interview de Mark Greene au sujet de son livre Réel Madrid

0
 

En ce moment

BD : Le Palmarès complet du 52ème Festival d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi