Top départ : La Nuit des Idées se lance le 31 janvier 2019 autour du thème "Face au présent"

Le Quai d'Orsay donnera le coup d'envoi le 31 janvier 2019 de la 4e édition de la nuit des idées, dont le thème cette année est "Face au présent".

A cette occasion, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères accueillera un dialogue exceptionnel entre Philippe Descola, anthropologue, et Theaster Gates, artiste, le 31 janvier 2019 de 18h30 à 20h.

La rencontre sera animée par la journaliste Marie Richeux (France Culture).

Philippe Descola , un anthropologue héritier de Claude Lévi-Strauss

Professeur au Collège de France depuis 2000, titulaire de la chaire d’Anthropologie de la nature, héritier de Claude Lévi-Strauss, Philippe Descola développe au fil des ans lors de son séminaire hebdomadaire une anthropologie comparative des rapports entre humains et non-humains ; ses travaux sur l’idée de nature ont révolutionné à la fois le paysage des sciences humaines et la réflexion sur les enjeux écologiques de notre temps. Son grand livre Par-delà Nature et culture s’est imposé comme l’un des textes majeurs de la pensée contemporaine, initiant un nouveau regard sur notre relation au monde.
La Médaille d’or du CNRS lui a été attribuée en 2012 pour l’ensemble de ses travaux. Philippe Descola a également dirigé jusqu’en 2013 le Laboratoire d’anthropologie sociale (UMR 7130, laboratoire mixte du Collège de France, de l’EHESS et du CNRS).

Theaster Gates , artiste américain engagé

Theaster Gates est un artiste américain spécialisé dans les pratiques sociales et professeur au département d’arts visuels de l’université de Chicago, dans l’Illinois. Il est né à Chicago, où il vit et travaille encore.
Sa pratique artistique est indissociable de son fort engagement social, concrétisé au travers de projets de développement dans les quartiers défavorisés de Chicago. Plutôt que comme un artiste, Theaster Gates se définit comme un catalyseur de processus de changements politiques et sociaux. Avec ses Dorchester Projects (2009), une opération immobilière toujours en cours, Theaster Gates transforme des structures abandonnées de la ville en espaces de partage et de création artistique avec des artistes, des chercheurs et des architectes, en exhortant les habitants des quartiers à être promoteurs de la transformation de la communauté à laquelle ils appartiennent. Cet « art immobilier » engendre une circularité vertueuse au sein de ce système écologique, où le projet de requalification est financé par la vente d’oeuvres d’art, réalisées avec des matériaux trouvés sur place, dont l’artiste prélève et représente les significations historiques et iconiques.

Informations pratiques

Pour participer à cet événement, inscription obligatoire sur Eventbrite avec billets nominatifs.
L'accueil se fera à partir de 17h45 au 37 quai d'Orsay.
Merci de vous munir d’une pièce d’identité ainsi que du billet d’inscription à votre nom.
Pour des raisons de sécurité, l'entrée se fera dans la limite des places disponibles.
>Plus d'informations sur lanuitdesidees.com

0
 

En ce moment

BD : Le Palmarès complet du 52ème Festival d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi