Miguel Bonnefoy est le lauréat du Prix des libraires 2021 pour Héritage paru aux éditions Rivages.
Fondé en 1955, le Prix des Libraires récompense chaque année un roman de langue française.
Héritage est une fresque éblouissante qui se déploie des deux côtés de l’Atlantique, dans laquelle Miguel Bonnefoy brosse le portrait d’une lignée de déracinés, dont les terribles dilemmes, habités par les blessures de la grande Histoire, révèlent la profonde humanité.
Comme l'a déclaré, Nathalie Iris, présidente du Prix des Libraires : « Le jury du Prix des Libraires est particulièrement heureux d'accueillir Miguel Bonnefoy dans sa superbe liste de lauréats. Miguel Bonnefoy est un auteur dont le talent se confirme de livre en livre, Héritage en est la preuve. Un grand merci à tous les libraires qui se sont mobilisés cette année en participant à ce vote. Nous sommes contents de promouvoir, à travers la librairie indépendante, un livre et un auteur formidables. »
Sur une centaine d’ouvrages issus des deux rentrées littéraires de septembre et de janvier, un premier jury composé de dix libraires a sélectionné 10 romans.
Quelque 1600 libraires indépendants de toute la France ont voté pour les 5 finalistes, puis pour le lauréat. C’est Karine Tuil, marraine de cette édition 2021, qui avait choisi les 5 favoris par ordre alphabétique.
Rappelons que les 5 finalistes étaient (par ordre alphabétique) :
Miguel Bonnefoy succède ainsi à Akira Mizubayashi, récompensé pour Âme brisée publié aux éditions Gallimard, roman qui s’est vendu à 95000 exemplaires aujourd’hui.
Le Prix des Libraires est organisé en partenariat avec Lire Magazine littéraire, le groupe Up, Le 1, Book conseil, Actualitté, Milan, le domaine Berthelemot et le CNL.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast