Le 38e bis Marché de la Poésie, qui se tiendra place Saint-Sulpice à Paris 6e du 20 au 24 octobre 2021. Hélène Cixous en sera la présidente d'honneur. Écrivaine emblématique et pionnière de l'écriture des femmes, elle bouleverse par son œuvre polymorphe la langue et la pensée. La poésie vibre au cœur de son écriture qui a ouvert de multiples champs de réflexion, inventer des voies nouvelles de création artistique, anticiper les mouvements et les gémissements du siècle.
La poésie pour toutes et tous
Ce 38e bis Marché de la poésie réaffirmera fort et haut que la poésie est à la portée de tous, pendant le marché lui-même et avec sa Périphérie qui propose cette année plusieurs dizaines d'événements, en France et en Europe, ouverts à tous en toute liberté et gratuité. C'est dans cet esprit que s'inscrit la reprise des États généraux permanents de la Poésie initiés en 2017, qui pour cette édition 2021 se pencheront sur les « Finalités du poème ».
L'universalité de la poésie
Le poème tend à l'intemporalité et l'universalité. Le champ d'action de la poésie connaît peu de limites. Le Marché de la poésie s'est toujours efforcé de mettre en lumière la poésie d'autres pays et cultures, de tisser ainsi des liens entre poètes, lecteurs, amateurs d'art. À n'en pas douter, ces temps de conversation et de débat le confirmeront. Si la pandémie nous a contraint à nous battre pour sauver des vies, le Marché de la Poésie sera un moment privilégié pour leur redonner de la beauté et du sens.