Le Grand Paris des écrivains : une formidable série de courts-métrages à visionner chaque mercredi à l'Arsenal

Le Grand Paris des écrivains  est imaginé comme une collection de courts métrages qui donne à entendre la voix d’écrivains contemporains sur des images de la ville aujourd’hui.

Le principe est simple : un écrivain contemporain (différent pour chaque film) choisit avec le réalisateur, Stefan Cornic, un bâtiment, un quartier, un axe, une zone du Grand Paris. Il ou elle écrit alors un texte, du genre littéraire de son choix, en lien avec l’espace choisi. La caméra capte l’esprit des lieux. Au montage, des correspondances se tissent entre l’histoire racontée en voix off par l’écrivain et les images tournées.

Des films pour dépeindre le Grand Paris

Les films expérimentent une autre manière de dépeindre le Grand Paris, en prenant des chemins de traverse: ceux que la rêverie des écrivains nous invite à emprunter, ceux que le Grand Paris en devenir offre à découvrir. Diffusés chaque mercredi, les dix nouveaux épisodes dévoilent le paysage de la métropole que nous traversons quotidiennement sans toujours bien la regarder : le ballet des passants, le flux de véhicules, les enseignes lumineuses et devantures de magasins, l’architecture remarquable ou insignifiante, les arbres et herbes folles qui se frayent un chemin dans le bitume, la surface des édifices, l’activité des grues, les changements de conditions météorologiques et les variations de lumière, d’activité… Les films ralentissent le temps et révèlent le Paris d’aujourd’hui, en pleine période de métamorphose.

10 écrivains coçntemporains pour raconter la ville

Réalisée en collaboration avec dix écrivains contemporains dont Marie Darrieussecq, Emmanuelle Pireyre, Philippe Jeanada ou encore Patrice Blouin vise à offrir une nouvelle vision du grand Paris d’aujourd’hui. Chaque écrivain a choisi en accord avec le réalisateur Stefan Cornic un bâtiment, une zone, un quartier du Grand Paris pour proposer un texte du genre littéraire de son choix en lien avec le lieu choisi.

Prochains rendez-vous

  •  mercredi 27 octobre 2021 : PATRICE BLOUIN
    Théoricien de l’audiovisuel, critique pour Artpress, Les Inrockuptibles, Les Cahiers du cinéma, il a publié des contes fantastiques chez l'Arbalète Gallimard et plusieurs essais sur les images du sport. Il est notamment l'auteur de Magie industrielle (Hélium, 2016) et Popeye de Chypre (éditions MF, 2021). Apollo Minor évoque la mission d’une sorte de divinité mineure chargée de pousser une boule solaire le long du périphérique le jour du solstice d’hiver. Lieu choisi: « Le périphérique »
  • mercredi 3 novembre 2021 : FAÏZA GUÈNE
    Écrivaine et scénariste, autrice notamment de Kiffe kiffe demain (Hachette littérature, 2004), de Un homme ça ne pleure pas (Fayard, 2014), de Millenium blues (Fayard, 2018), et de La discrétion (Plon, 2020). Dans Quatrechemins l’écrivaine confie ses souvenirs d’enfance et raconte ce quartier au croisement de Pantin et Aubervilliers où les histoires et les destins se croisent. Lieu choisi : « Aubervilliers-Pantin, Quatre chemins »
  •  mercredi 10 novembre 2021 : MARIE RICHEUX
    Écrivaine et animatrice radio, autrice notamment de Polaroïds (Sabine Wespieser, 2013), de Climats de France (Sabine Wespieser, 2017, prix Écrire la ville) et de Sages Femmes (Sabine Wespieser, 2021). Dans le film Meudon-laForêt, elle évoque son rapport à la cité d’immeubles construite par Fernand Pouillon, lieu dans lequel elle a grandi, sur lequel elle a déjà écrit, et qui a défini son rapport à la lumière et forgé son regard sur les lieux que l’on habite. Lieu choisi : « Meudon-la-Forêt »
  • mercredi 17 novembre 2021 : LAURENCE COSSE
    Autrice d’une quinzaine de romans, dont Le coin du voile (Gallimard, 1996), La femme du premier ministre (Gallimard, 1998), Au bon roman (Gallimard, 2009), La Grande Arche (Gallimard, 2016); de nouvelles, de pièces pour le théâtre et la radio. La Grande Arche relate la construction épique de cette porte Ouest de Paris et le destin tragique de son concepteur, l’architecte danois Johann von Spreckelsen. Lieu choisi : «L’Arche de la Défense »
  •  mercredi 24 novembre 2021 : CAMILLE LAURENS
    Écrivaine, autrice d’essais, de pièces de théâtre et de romans, notamment, Index (P.O.L, 1991), Romance (P.O.L, 1992), Dans ces bras-là (P.O.L, 2000, prix Femina et prix Renaudot des lycéens), Celle que vous croyez (Gallimard, 2016) adapté au cinéma par Safy Nebbou et Fille (Gallimard, 2020). Dans Le Cimetière du Père-Lachaise, elle évoque son rapport intime au célèbre cimetière du 20e arrondissement de Paris qui s’étend sous ses fenêtres. Lieu choisi : « Cimetière du Père Lachaise »

Informations pratiques

Les projections ont lieu au Pavillon de l'Arsenal. 
21 boulevard Morland 75004 Paris
Entrée libre.
www.pavillon-arsenal.com
Production Année Zéro et Pavillon de l'Arsenal

0
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi