L'autrice Elisa Shua Dusapin reçoit la Bourse, dans la catégorie Ecrivain de la Fondation Jean-Luc Lagardère d'une valeur de 20 000 € pour mener à bien le projet de son quatrième roman.
De nationalité franco-suisse et d’origine coréenne, Elisa bénéficie d’un double héritage linguistique et d’une éducation entre deux cultures. Précoce, elle commence à écrire son premier roman, Hiver à Sokcho, à 17 ans. Saluée pour sa sensibilité, la qualité de son écriture et sa quête du « mot juste », elle reçoit de nombreux prix en France et à l’étranger, devient également scénariste et auteure de théâtre.
Pour Elisa, qui n’a « jamais eu la sensation d’appartenir à un endroit spécifique », les livres représentent un espace d’authenticité, où elle peut questionner son rapport au monde et à la langue, dire la difficulté de communiquer. À 30 ans, elle travaille déjà à l’écriture de son quatrième roman, dont l’intrigue se déroulera en Dordogne, région où elle a vu le jour.
Au cœur du récit : les liens entre deux sœurs. En raison de l’aphasie de la cadette, les sœurs, d’abord fusionnelles, se sont éloignées l’une de l’autre, peu à peu séparées par l’aliénation du langage. Une thématique qui s’est imposée à Elisa, elle-même aînée de quatre sœurs. L’écrivaine abordera aussi une question qui lui tient à cœur : la littérature en péril face aux grandes productions. Publication prévue à l’été 2023.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi