Sur France Culture, Nicolas Herbeaux anime et produit depuis janvier 2023, une émission littéraire aussi vivante que pertinente. A écouter à l'heure du déjeuner ou en podcast, le Book Club crée un échange convivial avec les auteurs invités et un panel de lecteurs recrutés via Instagram. Un succès qui tient beaucoup à la personnalité de son animateur, qui sait créer du lien, rebondir, sans jamais pontifier. Rencontre avec un passionné, qui nous présente avec enthousiasme les dessous de son émission.
Enfin une vraie émission littéraire participative, conviviale et pertinente ! Oui, il est possible de parler des livres sans être pontifiant ou ennuyeux. Oui, Instagram peut servir de relais intelligent. Et oui, il est possible de créer un véritable échange entre les auteurs eux-mêmes et leurs lecteurs.
Le Book Club de France Culture, soit 39 minutes de pur bonheur à écouter en direct du lundi au vendredi, de 12h50 à 13h30 ou quand on veut en podcast (sur toutes les plateformes). Le principe ? Deux auteurs sont invités à échanger. A leurs côtés, Nicolas Herbeaux lance des questions ouvertes sur le thème choisi et non sur le détail de leurs livres. Le socle de l'émission ? Les membres du club sur Instagram sont invités à participer et à poser leurs questions, donner des avis ou lire des extraits, en une formule qui s'imbrique joyeusement avec les échanges. Ces voice notes interpellent et donnent une sensibilité qui empêche les discours de se faire trop universitaires. Le jeu des voix est un formidable élément de rythme et d'émotion.
Depuis que Nicolas Herbeaux a pris en main la production et l'animation du Book Club de France Culture en janvier 2023, cette émission qui avait été créée en Août 2022 a le vent en poupe. La communauté des followers d'Instagram ne fait que croître et le nombre des auditeurs aussi. Quelle est sa recette gagnante ? Mélanger les genres – romans, BD, science-fiction, essais, polars...-, les esprits, les sujets, les invités, parfois romanciers, parfois philosophes, essayistes, traducteurs ou éditeurs et surtout faire participer les passionnés de tous horizons qui font partie de la communauté. Son vrai plus ? Nicolas Herbeaux sait créer du lien entre ses invités, faire circuler sa propre passion des livres, sans se présenter comme un spécialiste. Ce journaliste franco-tchèque, passé par l’information télévisuelle sur LCI et Canal +, a l’esprit à 360°. Curieux, ouvert, il partage avec les auditeurs, la joie de ses découvertes et son enthousiasme à explorer de nouveaux chemins de lecture. Avec lui, on ne s’ennuie jamais. Son seul but ? Nous donner envie de lire.
Nous rencontrons Nicolas Herbeaux dans un café aussi convivial que son émission. Un grand sourire, une poignée de main vigoureuse confirme que le journaliste est aussi sympathique à la ville, qu'il apparaît en radio. Il parle de son émission sans se prendre au sérieux, même si ce grand travailleur réussit la prouesse de boucler cinq émissions par semaine à un rythme trépidant. Pourtant, à cet instant-là, à cet endroit-là, il sait se rendre pleinement disponible, sans nous faire sentir que son téléphone portable n'arrête pas de vibrer... Micro.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Nicolas Herbeaux : Le Book club de France Culture existe depuis Août 2022. Il était animé d'abord par Olivia Gesbert. Puis en janvier 2023, j'ai été en charge de l'animation et de la production de l'émission. L'idée était de renforcer le lien avec les lecteurs et lectrices du Book Club, et de générer plus d'interactivité avec eux. Le principe de l'émission aujourd'hui est simple : tous les jours, du lundi au vendredi, nous invitons à 12H50 deux auteurs à échanger autour d'un thème, relié à un de leurs livres ou à leur domaine d'expertise. A leurs côtés interviennent quelques membres de la communauté de notre club, drainés par notre compte Instagram, #bookclubculture. Ce socle communautaire définit certainement la spécificité de notre émission, qui est donc interactive, d'où son nom qui n'est pas usurpé de Book club.
-N. H. : C'est tout à fait notre volonté que cet éclectisme, qui exprime la variété du prisme littéraire. Notre fil rouge, notre promesse, c'est de donner envie de lire, d'amener les auditeurs qui ne lisent pas ou peu, à entrer dans un livre, ou à découvrir un auteur ou une autrice qu'ils ne connaissent pas. Chacun peut venir partager les livres qu'il a aimés. Parfois, nous réagissons par rapport à l'actualité ou l'air du temps. Ce fut le cas, lorsque nous avons consacré une émission à l'œuvre de Taras Chevtchenko, figure majeure de la poésie ukrainienne, dans le contexte de la guerre en Ukraine, aux côtés du traducteur André Markowicz et de l'historienne Iryna Dmytrychyn. Récemment, nous avons rebondi sur le lancement du Printemps des poètes, où nous avons traité du thème des «frontières» autour du vaste territoire qu’est la poésie contemporaine avec des poètes, éditeurs, traducteurs ou libraires. Ou alors, un événement éditorial s'impose, comme la parution en Pléiade du corpus des romans de John Steinbeck, pilier de la littérature américaine, où nous avions convié Jakuta Alikavazovic et Marie-Christine Lemardeley-Cunci, spécialistes de l'écrivain. Mais, parfois nous nous consacrons à un auteur classique. Nous voulons avant tout donner envie de découvrir les livres, qu'ils soient récents ou anciens.
-N. H. : Notre volonté, c'est de créer un échange, unique, une discussion entre les invités qui ont réfléchi et écrit sur une thématique commune. C'est la proposition que nous faisons aux auteurs et autrices, et une fois qu'ils ont accepté ce principe, les choses se font assez naturellement. Et surtout, nous associons, en amont de l'émission, les membres de notre club de lecteurs, via notre communauté Instagram. C'est elle en réalité le socle de l'émission.
-N. H. : Au Book Club, les stars ce sont les livres avant tout ! Nous préparons l'émission de telle sorte que chaque auteur invité ait pris connaissance de l'ouvrage de l'autre. Et surtout, nous préparons en amont l'émission avec notre club de lecteurs Instagram. C'est peut-être ce va et vient entre les auteurs qui parlent et les lecteurs qui s'expriment, qui donne ce sentiment de convivialité et de dialogue ouvert.
-N. H. : Notre responsable de la communauté dialogue avec tous les membres qui suivent notre compte (près de 9000 personnes aujourd'hui). Il les interpellent sur différents sujets et leur propose de répondre à quelques questions. Les internautes envoient leurs réponses par voice note, ces messages vocaux enregistrés sur téléphone, par exemple. Avec ces notes vocales, les lecteurs posent des questions aux auteurs, donnent leur avis sur un livre ou lisent des extraits. Les membres qui composent notre communauté sont de tous horizons : lecteurs passionnés, libraires, professeurs... L'équipe travaille ensuite à habiller ces enregistrements en les mêlant aux interventions des auteurs et de moi-même pendant l'émission. Cela donne un rythme vivant qui induit un dialogue entre nous tous, dans une forme d'horizontalité.
-N. H. : J'ai débuté à la radio dans une radio locale en Seine-et-Marne lorsque j'étais au lycée, et après des études d'histoire et de sociologie, et une école de journalisme, j'ai rejoint la télévision. J'ai travaillé à LCI pendant une dizaine d'années comme journaliste généraliste, et à Canal + comme reporter pour un magazine d'actualité. Puis, j'ai rejoint France Culture. Certes, mon passé de présentateur d'informations télévisuelles m'a aidé pour animer l'émission et lui donner un ton peut-être plus vivant, plus ouvert. Mais le Book Club repose aussi sur un travail d'équipe. Il y a un vrai savoir-faire dans l'équipe pour trouver les bons invités qui auront des choses à se dire, pour animer la communauté du club sur Instagram, et pour mettre en onde les interventions de ses membres ; chacun et chacune ont un rôle très important. Nous sommes sept aujourd'hui, et la bonne cohésion de notre équipe est essentielle à son succès.
-N. H. : La liberté ! Nous avons plus de flexibilité dans une émission de radio. Et puis, l'intimité. La radio nous permet une proximité des voix et des dialogues, que nous ne pourrions obtenir à la télévision. Les auteurs sont moins intimidés, car notre studio fonctionne comme un petit salon. Alors qu'un plateau de télévision nécessite une installation technique plus impressionnante. J'apprécie beaucoup que nous puissions véritablement entremêler les paroles des invités avec celles des lecteurs et lectrices. Nous arrivons à créer une unité dans une hétérogénéité, comme si les surprises sonores venaient rythmer l'émission : ici une question, là un extrait lu, ici encore une analyse... Cela permet de tenir l'auditeur en curiosité. Et de casser la sempiternelle présentation unilatérale d'un auteur avec son livre.
-N.H. : Je suis un lecteur boulimique de tous les genres. Mais je dis toujours en riant que je suis «à l'Est». En effet, de par mes origines tchèques, j'ai une affection particulière pour les écrivains Franz Kafka et Milan Kundera. Et bien sûr pour les auteurs de la MittelEuropa comme Stefan Zweig, Joseph Roth ou Robert Müsil... Cependant, si je dois citer un livre récent, je dirais Mécano de Mattia Filice (POL). Tout est nouveau dans ce roman. Son style, son rythme. Une révélation.
France Culture, Le Book Club
Entre 12H50 et 13H30. Du lundi au vendredi.
Dans ce club de lecture participatif, écrivains et lecteurs de tous horizons partagent leurs plaisirs de lecture et d'écriture, à l’antenne et sur les réseaux sociaux.
>À suivre sur Instagram #bookclubculture pour partager avis, coups de cœur, critiques et participer à l'émission.
> Une émission du Book Club, diffusée en vidéo, une fois n'est pas coutume, sur le thème de la fabrique du romanesque :
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast