Kevin Lambert reçoit le prix Médicis 2023 dans la catégorie roman, après avoir reçu le prix Décembre, pour Que notre joie demeure (éd. Le Nouvel Attila) ; Laure Murat, est primée dans la catégorie Essai pour Proust, roman familial (Robert Laffont) ; la coréenne Han Kang est récompensée dans la catégorie roman étranger pour Impossibles adieux (Grasset), ex-aequo avec l'autrice portuguaise Lídia Jorge, pour Misericordia (Editions Métailié).
Le canadien Kevin Lambert n'a finalement pas pâti de la polémique qui l'avait concerné, car son texte avait été relu par des sensitivity readers, comme il est de plus en plus souvent l'usage en Amérique du Nord. Les jurés du prix Médicis, qui défendent souvent une littérature ambitieuse n'en ont pas tenu compte. Leur choix confirme une certaine liberté qui plane cette année dans l'attribution des prix. Des maisons d'édition plus confidentielles comme L'Iconoclaste pour le Goncourt ou Le Nouvel Attila pour le Médicis ont pris une place de choix. La fin de la domination des grandes maisons qui se répartissaient les grands prix ? La maison Gallimard aura été la grande perdante cette année, alors qu'elle avait misé beaucoup sur Eric Reinhardt.
Le jury, présidé cette année par Anne F. Garréta, est composé de Marianne Alphant, Michel Braudeau, Marie Darrieussecq, Dominique Fernandez, Patrick Grainville, Frédéric Mitterrand, Andreï Makine, Pascale Roze et Alain Veinstein.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.