41e Foire du livre de Brive : record de fréquentation et de ventes

Avec une affluence record et des ventes de livres au sommet, la Foire du livre de Brive qui vient de se terminer aujourd'hui, le 12 novembre 2023, confirme sa place au premier rang des grandes manifestations littéraires françaises.

« Édition après édition, le succès de la Foire du livre ne se dément pas. Les lecteurs sont au rendez-vous, les auteurs sont enthousiastes, les libraires engagés à nos côtés — et Brive met tout en œuvre pour que le programme de la Foire incite petits et grands à partager le goût de la lecture. » Frédéric Soulier, maire de Brive

Le bilan d'une édition particulièrement réussie

Inaugurée en présence de Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, la 41e édition de la Foire du livre s’est tenue à Brive du 10 au 12 novembre 2023, réunissant autour de la présidente Florence Aubenas et des grands invités Jul (BD) et Timothée de Fombelle (littérature jeunesse), plus de 400 auteurs et 163 maisons d’édition nationales et régionales. Pendant trois jours, rencontres, lectures, forums, animations BD et jeunesse se sont succédés pour le plaisir et la curiosité des grands et des petits lecteurs, faisant de Brive le temps d’un week-end la capitale de la littérature et de l’édition française, quelques jours après la remise des grands prix littéraires de l’automne. 

De nombreux auteurs avaient répondu présents

Dans les allées de la Halle Georges Brassens, les visiteurs sont venus en grand nombre pour rencontrer et échanger avec leurs auteurs favoris, plébiscitant les rendez-vous littéraires avec le prix Goncourt Jean-Baptiste Andrea, Amélie Nothomb, Sorj Chalandon, Alain Mabanckou, Éric Reinhardt, Laure Adler, Dominique Barberis, lauréate du Grand prix du roman de l’Académie française, Thomas B. Reverdy, Maylis de Kerangal, Ivan Jablonka, Sophie Fontanel, Mathias Enard, Dany Laferrière, de l’Académie française...

Atmosphère, atmosphère

Quelques perles glanées çà et là. « À Brive, j’aime cette sincérité naturelle, ce côté chaleureux. J’ai cru que tous les salons étaient comme ça. Erreur fatale : Brive est inoubliable ! » a déclaré Florence Aubenas, la présidente.
« Comment mieux célébrer le Goncourt qu’à Brive ? L’accueil chaleureux des lecteurs et l’ambiance incomparable de la foire du livre font de ce week-end une conclusion inoubliable à une semaine inoubliable. » a confié Jean-Baptiste Andrea, prix Goncourt 2023 pour Veiller sur elle.

Les lecteurs de Katherine Pancol, Bernard Werber, Maud Ankaoua, Raphaëlle Giordano, Gilles Legardinier, Agnès Martin Lugand, Christian Signol, Panayotis Pascot, Virginie Grimaldi ou Lorànt Deutsch étaient aussi nombreux à se presser sur des stands des libraires pour des dédicaces.

Plusieurs auteurs ont été récompensés à l’occasion de cette édition : Ananda Devi a reçu le Prix de la langue française pour l’ensemble de son œuvre ; Adèle Bréau, le prix des lecteurs de la ville de Brive – Suez Eau France pour L’heure des femmes (JC Lattès) et Béatrice Bonhomme, le Grand prix de poésie de l’Académie Mallarmé – Fondation Crédit Mutuel pour Monde, genoux couronnés (Collodion). Côté jeunesse, Laetitia Lajoinie a reçu le prix Tu l’as lu ? – Crédit Agricole Centre France dans la catégorie 12/14 ans et Rachel Corenblit dans la catégorie 15/17.

A propos de la Foire de Brive

Quelques jours après la proclamation des grands prix d’automne, la Foire du livre de Brive – organisée par la Ville de Brive avec le soutien du Centre national du livre (Ministère de la culture), de la région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Corrèze – est le rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire tant pour le public que pour les éditeurs et les auteurs. Depuis 1981, plus de 400 écrivains y sont accueillis pour présenter leurs derniers ouvrages. En complément des nombreuses séances de dédicaces, un programme dense de rencontres littéraires, forums et lectures est proposé aux visiteurs de la manifestation.  Elle s'est déroulée cette année du 10 au 12 novembre 2023.  Rendez-vous l'année prochaine !

0
 

& aussi