C'est à Portland dans l'Oregon où la nature déploie parfois une intense sauvagerie que vit Jean Auel. Cette femme écrivain a écrit son premier roman à 40 ans. Pas forcément encline à devenir écrivain, elle a appréhendé l'écriture comme un bonheur et une réelle découverte. Depuis elle a publié six livres, traduits dans trente cinq langues. Le dernier traduit en France, Le Pays des grottes sacrées est classé dans les meilleures ventes depuis sa publication. Rencontre.
Jean Auel: Je dis souvent que c'était à 40 ans avant de savoir ce que je voulais faire lorsque je serai adulte. J'ai eu l'idée d'une histoire et j'ai décidé que je voulais essayer de l'écrire.
J.A: L'idée au départ était de parler d'une jeune fille qui vivait avec un peuple différent, et qui la considérait elle-même comme différente. J'ai pensé à la préhistoire mais je ne sais pas pourquoi. Lorsque j'ai commencé à écrire, j'ai découvert que c'était amusant, mais frustrant car je ne savais pas alors réellement ce que j'allais bien pouvoir écrire. J'ai consulté l'encyclopédie qui m'a appris qu'il était une fois, dans les temps préhistoriques, deux différents types d'intelligences humaines coexistaient à l'ère glaciaire en Europe. Cela m'emmena à la bibliothèque où je découvris le monde fascinant de cette époque.
J.A: J'ai visité de nombreux sites espagnols et de grottes peintes mais je n'ai jamais encore écrit sur elles. En revanche, je suis allée dans chaque grotte dont je parle dans mes romans sauf une. Elles sont toutes en France.
J.A: Je ne l'explique pas. J'ai écrit les livres que j'aurais aimé lire bien que certains me disaient que je n'allais pas trouvé d'éditeur. Aujourd'hui j'ai trente cinq éditeurs de trente cinq différents pays.
J.A: J'aime lire des livres qui m'étonnent et me font voyager dans d'autres lieux, spécialement si j'apprends quelque chose en même temps.
J.A: Je vais d'abord à une conférence à Brives à propos des Néandertals puis je vais rendre visite à des amis.
J.A: Chaque roman possède sa part de faits réels même s'il vaut mieux vérifier à deux fois si vous avez les noms exacts des rues de la ville dont vous parlez dans votre livre. Pour moi, chaque fois que je recherche à vérifier les faits, cela m'inspire d'autres idées, et crée une histoire plus intéressante.
Jean Auel, Le Pays des grottes sacrées, Presses de la Cité, 2011
Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier pour s
Le Prix de Flore 2024 a été décerné au premier tour, à l’unanimité moins une voix, au premier
La 42e édition de la Foire du livre de Brive vient de se terminer.