L'aventure de l'écrivain Jean Auel est révélatrice des belles histoires dont sont capables les américains. Si l'auteur a commencé à écrire à 40 ans car elle trouvait cela amusant de se lancer dans des récits, elle a depuis publié une saga qui se déroule à travers les temps anciens de la préhistoire et trouvé un public de plus en plus large qui dévore ses romans. Une des clefs de son succès: créer une intrigue en mêlant fiction et recherches très précises sur une époque lointaine et fascinante.
Mariée, mère de cinq enfants, Jean Auel décide de quitter à la fin des années 70 son emploi de cadre dans une entreprise d'électronique à Portland dans l'Oregon. Au départ, elle se lance dans l'écriture d'une nouvelle où une jeune femme du nom d'Ayla prend le rôle de personnage principal.
Dès son premier livre en 1980, Le Clan de l'ours des cavernes est vendu à plus de 100.000 exemplaires en moins d'un mois. Les tomes se suivent gardant leur position dans le classement des meilleures ventes durant des mois .
En observant les commentaires des lecteurs, on peut lire que ce qui leur plaît est la base de "vrais études". des romans qui décrivent de façon très prenante la vie des hommes lorsqu'ils vivaient dans les cavernes. Ces romans décrivent "leurs chasses ou la vie en communauté avec ses règles et ses hierarchies."Détails archéologiques et historiques ponctuent cette saga où l'on découvre aussi bien les prémices de la médecine moderne que les croyances de l'art décoratif et culinaire."
Les ouvrages de Jean Auel racontent des aventures vécues par des personnages attachants par leur courage et leur envie de vivre et de se battre. Le lecteur suit Ayla, le personnage central qui s'émancipe, quitte sa tribu, grandit, succombe à l'amour.
En bref, c'est tout un pan de vie que Jean Auel nous donne à vivre à travers le cycle des Enfants de la Terre. Dans cette mise en scène de la vie quotidienne des humains pendant l'ère préhistorique, le lecteur apprend quantité de choses quant aux rituels et aux rapports à la nature.
Jean Auel est allée et continue à sillonner les différents sites préhistoriques; De la France à l'Espagne, elle a visité un grand nombre de grottes. Ses recherches en matière de végétaux et de pigments mais aussi de paléonanthropologie sont très pointues et reconnues par de grands spécialistes.
Dans ses textes, si les rhizomes d'iris y ont des vertus antiseptiques, les patiences sauvages permettent à Ayla de parer aux carences dues aux manques de fruits et de légumes durant l'hiver.
Jean Auel nous invite donc à découvrir tout un univers, à remonter dans les temps anciens se nourrissant de notre fascination à comprendre notre présence sur la terre et de tous les imaginaires qu'elle fait naître.
Certains lecteurs ne nous ont pas caché qu'une fois le livre commencé, il était difficile de le lâcher. Ces romans provoquent des intérêts croisées: ils nous donnent des clefs pour appréhender une période bien mal connue et très énigmatique, source de nombreux imaginaires tout en nous entraînant dans un système narratif bien ficelé.
Jean Auel, Les Enfants de la Terre,Presses de La Cité, I, II, III, IV, V, VI
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast