L'ancien prix Nobel Günter Grass, auteur du livre "Le Tambour" est mort à l'âge de 87 ans. Le monde des lettres ne perd pas seulement un grand romancier, mais aussi un témoin de l'histoire.
On se souviendra tout particulièrement de certains de ses livres, comme Le Tambour, bien sûr mais aussi, Le Chat et la Souris, Les Années de chien, Le Journal d'un escargot, Le Turbot, Une rencontre en Westphalie, Toute une histoire, La Ratte, D'une Allemagne à l'autre, Mon siècle ...une oeuvre riche et toujours tournée vers la réflexion socio-psychologique et historiquement engagée. Souvent critiqué en Allemagne pour ses prises de position sans concession, Günter Grass est pourtant l'une des figures les plus emblématiques de son pays. C'est lui qui a su porter la conscience du passé. Lui qui a osé regarder en face l'héritage de la Seconde Guerre mondiale.
Günter Grass est né le 16 octobre 1927 à Dantzig (devenue Gdansk dans la Pologne d'aujourd'hui), d'une mère d'origine slave et d'un père allemand. Sa "jeunesse allemande modèle" le voit enrôlé à onze ans dans les Jeunesses hitlériennes avant d'être engagé sur les fronts de la Seconde Guerre mondiale.C'est en 1950 qu'il embrassera la carrière d'écrivain. Souvent dérangeant, mais jamais complaisant, connu pour ses engagements antifascistes et ses prises de parole polémiques, l'auteur du Tambour avait encore suscité la critique en 2012, lorsqu'il avait publié une tribune poétique farouchement opposée à la politique d'Israël. Ce dernier geste restera à l'image d'un écrivain qui a toujours mêlé écriture et engagement politique.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast