A l’approche des fêtes, la chasse aux cadeaux est lancée, et un livre reste le cadeau classique pour Noël. Alors, quels livres allez-vous offrir à vos proches ? Et lesquels espérez-vous recevoir ?
Des grandes sorties récentes, aux livres passés plus inaperçus, chacun trouve des idées de cadeau pour les fêtes qui arrivent à grands pas.
Marion, 26 ans et étudiante en lettres, va acheter un livre pour son père, qui lui a demandé des nouvelles de Joyce Carol Oates, romancière et nouvelliste incontournable de la littérature américaine. C’est donc son dernier livre « Carthage » (Editions Philippe Rey), qu’elle va lui offrir, pour sa manière d’écrire « haletante, tenue et efficace ».
Le propos : Ce roman policier enquête sur la disparition de Cressida, jeune habitante de la petite ville de Carthage et fille de l’ancien maire. Ce roman aborde aussi bien les thèmes de la violence, de la guerre, de l’amour et de la haine.
>Joyce Carol Oates,Carthage » (Editions Philippe Rey), 576 pages, 24,50 euros
Jeanne, 65 ans, est retraitée. Elle s’intéresse de plus en plus aux arts orientaux. En aimerait connaître mieux la culture chinoise. C’est pourquoi elle va surement acheter « Ombres de Chine » (Editions Inculte) d’André Markowicz. Des poèmes chinois très anciens quasiment inconnus. « Des malheurs qui ont beau être très anciens dans cet poésie chinoises, ils nous rappellent l’actualité tragique de la guerre, de l’errance ou de l’exil qui concerne de plus en plus de personnes sur cette planète ».
Le propos : « Ombres de Chine » est une expérience poétique et de traduction unique en son genre. André Markowicz s’est lancé dans une entreprise aussi folle qu’ambitieuse : offrir au public quatre cents poèmes chinois de l’époque Tang (qui court entre les VIIe et IXe siècles) sans pour autant avoir connaissance de la langue chinoise.
>André Markowicz, Ombres de Chine » (Editions Inculte), 640 pages, 26,90 euros
Juliette, 20 ans, est étudiante journalisme. Elle a décidé d’offrir le nouveau tome des aventures d’Astérix, « Le Papyrus de César » pour son petit cousin, qui est un grand fan des aventures du Gaulois depuis longtemps. « On lisait les BD ensemble quand j’étais plus jeune ». Ce 36ème tome se place dans les best-sellers de la bande-dessinée et sera l’incontournable des fêtes cette année.
Le propos : Astérix et Obélix sont de retour pour une nouvelle aventure qui plonge ses lecteurs au coeur de l’histoire de Rome et des Gaulois. L’idée de ce 36ème tome est de confronter l’univers d’Astérix à l’actualité en abordant le thème des réseaux sociaux.
>René Goscinny (Scénario) - Jean-Yves Ferri (Scénario) - Albert Uderzo (Dessinateur) - Didier Conrad (Dessinateur), Astérix, Tome 36,« Le Papyrus de César », 48 pages, 9,95 euros
Arnaud, 45 ans, professeur de français, cherche un cadeau pour une de ses filles ou un de ses neveux, « quelqu’un de la génération de mes enfants ». Il a opté pour « Sincères amitiés » (Denoël) de Sempé, « un super dessinateur avec un coup de crayon démentiel », dont il décrit l’album comme à la fois drôle et mélancolique. « On voit qu’il aime l’humanité », dit-il.
Le propos : Sempé s’interroge ici sur les différentes règles qui fondent le rapport amical. Il décrit avec humour l’amitié fragile des adultes, entre vanité et prétention, en la plaçant au plus haut des sentiments humains.
>Sempé, Sincères amitiés » (Denoël), 152 pages, 32 euros
Charles a 21 ans et fait des études de sociologie. Il a beaucoup entendu parler du livre de Guilia Enders, « Le Charme discret de l’intestin » (Actes Sud), qui a été un véritable succès cette année. Il veut l’offrir à sa mère, qui s’intéresse particulièrement au fonctionnement du corps humain.
Le propos : Giulia Enders rend compte d’un organe sous-estimé : l’intestin. Elle y explique le rôle de notre « deuxième cerveau » dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies…
> Guilia Enders, « Le Charme discret de l’intestin » (Actes Sud), 352 pages, 21,80 euros
Aude, retraitée, veut offrir un thriller psychologique pour sa fille, qui vient tout juste de devenir psychiatre,: « L’Illusion délirante d’être aimé » (Stock), de Florence Noiville, pour explorer les rapports entre amour et obsession. « Ce sont des thèmes qui intéressent beaucoup ma fille, et le rôle du cerveau dans leur fonctionnement particulièrement ».
Le propos : L’illusion délirante d’être aimé est une maladie, chronique, dangereuse, et parfois mortelle, nommée syndrome de Clérambault, car elle fut découverte par le célèbre psychiatre. C’est aussi un roman implacable, un thriller des sentiments : l’histoire d’une obsession et d’une dépossession. Un amour à perpétuité. Un amour qui ne peut que mal finir.
> Florence Noiville, L’Illusion délirante d’être aimé » (Stock),184 pages, 17,50 euros
Antoine, 22 ans, en école de commerce, vient de voir le dernier film de la saga « Hunger Games », qu’il aime beaucoup. « J’aimerais bien lire les livres pour avoir plus de détails, voir qu’ils ont oublié dans les films ». Il va donc demander le premier tome de la saga de Suzanne Collins, paru chez Pocket Jeunesse, comme cadeau de Noël, pour mieux en découvrir l’univers.
Le propos : Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze, qui vont devoir se battre pour leur survie.
>Suzanne Collins, Hunger Games, Pocket Jeunesse, 379 pages, 18,15 euros
Jérémie, 20 ans, étudiant en école d’ingénieur, est un lecteur occasionnel. « Je peux lire beaucoup d’un coup puis ne plus lire pendant longtemps ». Ce qu’il aime par dessus tout, c’est la science fiction, puisqu’il est passionné d’astrophysique. C’est pourquoi, pour Noël, il voudrait qu’on lui offre le livre de Guy Haley : « Les Chroniques de la science fiction » (Muttpop).
Le propos : De Jules Verne, Ray Bradbury en passant par George Lucas, Watchmen, Dan Simmons jusqu'à Avatar, ce guide de compréhension aux multiples entrées réuni les commentaires d'experts, associés à une riche iconographie et une multitude de frises chronologiques pour se repérer à travers les époques et les univers. Plusieurs centaines de personnages, de créateurs, séries et mythologies sont ainsi présentés. Jamais un ouvrage sur la SF n'a réalisé une telle synthèse, traitant aussi bien de la littérature, du cinéma, de la bande dessinée ou de l’animation.
>Guy Haley : « Les Chroniques de la science fiction » (Muttpop). 576 pages, 35 euros
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast