Cette année 2015 a été une année littéraire particulièrement marquée par l’actualité. Les évènements qui ont touché la France se sont largement reflétés dans les grandes sorties littéraires de l’année, et notamment dans les livres récompensés par les prix littéraires.
Les écrivains ne racontent plus seulement des histoires, les voilà en phase avec l'actualité, s'exprimant avec opinion sur ce qui se passe à travers le monde. Et non sans faire quelques vagues en se prêtant à ce jeu, parfois dangereux. Leurs livres font parler d’eux autant qu’ils font vendre, et les thèmes liés au monde actuel séduisent de plus en plus les jurés des prix littéraires. 2015, probablement en raison des tragiques événements qui ont touché la France, ce phénomène s'est accentué.
L’écrivain porte désormais une parole pleine de responsabilités, avec une valeur de l’engagement. Le monde littéraire se rend compte de l’importance du livre, et l’auteur devient lui-même acteur de la situation. C’est ainsi que Michel Houellebecq se retrouve sous protection policière et Michel Onfray dans une vidéo de propagande de l’Etat islamique. La vidéo reprenait des propos du philosophe et essayiste concernant la politique anti-islam de la France. Michel Onfray a également fait parler de lui en novembre lorsqu’il annonçait le report de la publication de son livre « Penser l’Islam », dont la parution était prévue le 27 janvier. La maison d’édition Grasset indiquait que l’auteur reportait sa publication car « aucun débat n’est plus possible en France » sur le sujet.
>Découvrez notre critique de "Soumission"
Le Goncourt quant à lui est attribué à Mathias Enard pour son livre « Boussole », chez Actes Sud. Un récit qui entraine son lecteur en Orient, et notamment vers les sites historiques d’Alep et de Palmyre. Un livre qui résonne donc tristement avec les évènement de l’année. D’ailleurs, la sélection du Goncourt avait été annoncée depuis le musée du Bardo, à Tunis. Tout un symbole alors que le musée avait été frappé par un attentat qui avait fait 22 morts en mars. Une initiative du Goncourt prévoit d’ailleurs une invitation du lauréat à Tunis en 2016, et la traduction de son ouvrage en langue arabe.
>Découvrez notre article sur "Boussole"
Dans un autre registre, le livre de Pascal Manoukian, « Les Echoués » (Don Quichotte), aborde un autre sujet brûlant : les migrants. L’auteur utilise ses mots comme arme contre l’indifférence, pour traiter courageusement de ce sujet qui dérange. Il retrace dans son livre le parcours de trois "échoués" du monde qui vont tenter de survivre dans la jungle de leur pays d’accostage, révélant ainsi leur humanité de manière très puissante.
Ségolène Vinson, rescapée des attentats du 7 janvier, aborde un tout autre sujet dans son livre « Courir après les ombres » (Plon) : la mondialisation. L’écrivaine raconte les ravages de la mondialisation à travers l'histoire de Paul Deville, négociant pour la Shanghai Petroleum, une multinationale chinoise.
>Découvrez notre interview de Pascal Manoukian
L’année littéraire de 2015 a donc été fortement marquée par les évènements en lien avec l’actualité. L’écrivain, et la littérature, redeviennent des acteurs majeurs du monde : l’écrivain à travers ses mots engagés, les prix littéraires par le biais de leur sélection et de leur choix de récompense. L’islam, la mondialisation et les migrants sont au coeur des préoccupations, tout en étant largement représentés dans la littérature française cette année. Et l'écrivain de devenir le témoin "voyant" de cette réalité qui lui parle et qui lui intime un engagement personnel au-delà du message littéraire.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi