Académie française

Alain Finkielkraut, immortel et fier de l'être

L’écrivain, essayiste et philosophe Alain Finkielkraut est intronisé jeudi 28 janvier à l’Académie française, après son élection obtenue à 16 voix sur 28. Une élection qui a fait polémique au sein de l’Académie. Ce défenseur de la langue française et de l’esprit des Lumières succède au fauteuil 21 à l’écrivain Félicien Marceau. 

Son accession aura été tumultueuse. Jeudi, l’essayiste Alain Finkielkraut sera reçu à l’Académie française, l’institution fondée au XVIIème siècle qui incarne, selon lui, « la résistance de la civilisation » face à « une nouvelle élite arrogante et barbare ». Défenseur de la littérature, des livres, mais aussi de la France, il a été élu le 10 avril 2014 à 16 voix sur 28. 

Un écrivain classique et romantique

Alain Finkielkraut se pose depuis plusieurs années en défenseur de l'identité française, thème abordé dans son dernier livre L’identité malheureuse, paru en 2013. Dans cet ouvrage, il fustige notamment les élites qui célèbrent la diversité culturelle sans s'interroger sur ses conséquences. L’écrivain a écrit près d’une quarantaine d’ouvrages, abordant une variété de sujets. Littérature, amour, modernité, judéité, nationalisme, tradition… Alain Finkielkraut s’exprime sur tout, avec des propos qui ne sont pas toujours au goût de chacun. Cet écrivain qui se dit « à la fois classique et romantique » a toujours défendu la langue française, sa beauté, sa culture. Ses ouvrages, tels que L’Identité malheureuse (Stock, 2013) ou La Seule Exactitude (Stock, 2015), l’ont placé au coeur du débat intellectuel et politique français, mais aussi en tête des ventes. 

Avec ses idées qui l’ont amené a être souvent taxé de « néo-réac », celui qu’on surnomme « Finky » ne s’est pas fait que des amis. Son élection fut d’ailleurs tourmentée. Malgré les soutiens de Marc Fumaroli, Erik Orsenna ou encore Jean-Christophe Rufin, certains académiciens ont vivement rejeté son arrivée, avec parmi eux Dominique Fernandez, Angelo Rinaldi ou Florence Delay. Des invectives telles qu’ « homophobe » ou « raciste » ont mené à son élection par 16 voix sur 28 dès le premier tour, et Finkielkraut est encore vivement critiqué. 

« L’élu de tous »

L’auteur du Nouveau Désordre amoureux (Seuil, 1977) devient donc un immortel, qualification propre aux élus de l’Académie française. Un surnom qu’ils doivent à la devise « À l’immortalité », qui figure sur le sceau donné à l’Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu, et qui se réfère à leur mission : porter la langue française, une idée chère à Finkielkraut. Pour le normalien et professeur de philosophie de 66 ans, la culture française est un sujet capital. 

L’écrivaine spécialiste de la Russie, Hélène Carrère d’Encausse, qui occupe le poste de secrétaire perpétuel, le lui a rappelé : « Cher Alain, vous êtes désormais l’élu de tous… ». Celle qu’on appelle « la tsarine », partage la vision d’une France en déclin de l’écrivain. 

Défenseur de l'identité juive

Alain Finkielkraut sera donc intronisé au fauteuil 21, qui appartenait auparavant à l’écrivain Félicien Marceau. Comme le veut la tradition, Finkielkraut devra faire l’éloge de son prédécesseur, un discours délicat puisque Marceau n’est pas seulement un écrivain célèbre, il est aussi un ancien collaborateur. L’auteur du Juif imaginaire (Seuil, 1981), lui-même fils d’immigrés juifs polonais, devra donc célébrer cet homme condamné à 15 ans de travaux forcés en 1946 et déchu de sa nationalité belge. Un écrivain dont il dit qu’il est « très prolifique et admiré dans de nombreux cercles », lui qui a rédigé plusieurs écrits sur le judaisme, et dont la réflexion se porte souvent vers l'évolution de l'antisémitisme. En 2000, il publie Une voix vient de l'autre rive (Gallimard), dans le fil du Juif imaginaire, où il analyse l'oubli, l'identité et la transmission. 

Comme le veut la tradition, ses amis lui ont remis sont épée d’académicien avant la cérémonie. Sur celle-ci, Finkielkraut a fait graver une inscription de l’écrivain Charles Péguy : « La République Une et indivisible, notre royaume de France », à l’image de son propre engagement. 

En savoir plus

>Découvrez un extrait de son dernier livre, La Seule exactitude 

4
 

En ce moment

BD : Le Palmarès complet du 52ème Festival d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi