Marc Trévidic est connu pour son action de juge et ses essais sur la lutte anti-terroriste. Il s'est lancé cette année pour la première fois dans l'aventure romanesque avec Ahlam (JC Lattès). Un livre qui décrit au travers de personnages attachants la montée de l'islamisme en Tunisie. Carton plein avec ce récit plébiscité par le public, qui vient de recevoir le Prix des Maisons de la Presse.
Dans Ahlam ( mot qui signie en arable "les rêves") Marc Trévidic construit un récit qui nous prend paar surprise. Au début, images idylliques et ambiance de vacances prologées. Le héros, Paul Arezzo, un célèbre peintre français débarque en Tunisie, aux Kerkennah une petite île qui rime avec paradis durant l'année 2000. Puis, le peintre s'installe dans "la maison de la mer" et se prend d'amitié avec la famille de Farhat le pêcheur. Il apprécie particulièrement Issam et Ahlam, les enfants de ce dernier, qui sont incroyablement doués pour la musique et la peinture. Paul a un rêve : réaliser une oeuvre unique dans laquelle tous les arts s'enlaceraient, et il compte bien sur l'aide d'Issam et d'Ahlam pour y parvenir. Puis les années passent et le tumulte du monde rejoint l'île, Ben Ali est chassé et l'islamisme gagne du pouvoir. Les deux frères et soeurs autrefois inséparables prennent un chemin bien différent l'un de l'autre. Alors qu'Alham devient une figure de la révolution Tunisienne, Issam, lui, se radicalise. Un affrontement entre la beauté de l'art et le fanatisme religieux va alors commencer. Et Paul devenir témoin malgré lui de ce tournant historique et la montée de l'islamisme en Tunisie.
Le grand public connaît Marc Trévidic, comme une grande figure de la justice en France. Il a travaillé pendant près de dix ans au coeur du pôle antiterroriste du tribunal de grande instance de Paris. Il est aujourd'hui le premier vice-président du Tribunal de grande instance de Lille. Avant "Ahlam", Marc Trévidic a publié trois ouvrages de référence : "Au coeur de l'antiterrorisme" en 2010, "Terroristes" en 2013 et "Qui a peur du petit méchant juge?" en 2014 aux éditions Lattès. Il est devenu avec le temps l'un des meilleurs spécialistes des filières islamistes. Mais avec Ahlam, l'essayiste a tenté une nouvelle expérience, celle du romancier.
"Ahlam"a reçu le Prix des Maisons de la presse 2016. Le jury a été séduit par l'ouvrage de Marc Trévidic à la fois roman et documentaire, qui contextualise la montée en force de l'islamisme. Mais pas que. Le thème de la fraternité est fort, celui de l'art aussi. Comme le juge l'a dit lors de son discours de réception du Prix des Maisons de la Presse: "Je suis un auteur, je ne me prétends pas encore un romancier. Ce prix m'encourage à poursuivre dans cette direction". Le public ne s'y est pas trompé qui plébisicte ce livre, qui caracole en tête des ventes. L'arrivée de l'été devrait confirmer cette tenace : Ahlam est le livre parfait pour se divertir en s'instruisant.
>Marc Trévidic, Ahlam, JC Lattès
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast