Qu'y a-t-il de commu entre un récit littéraire et une assiette gourmande ? Un jeu de correspondance imaginée par la photographe Dinah Fried, avec des compositions gustatives déclinées des plus célèbres romans. Le centre d'art La Brasserie expose tout l'été cette série photographique qui a su capter l'esprit des textes emblématiques, comme Un amour de Swann ou Alice au pays des merveilles. A voir pour comprendre la puissance suggestive de la littérature.
Légende : composition inspirée par "Un amour de Swann" de Marcel Proust. Photo Dinah Fried.
La série Fictitious Dishes de Dinah Fried met en scène des plats imaginaires issus de romans d’écrivains célèbres. En interprétant le texte original, elle reproduit la scène en offrant la matière à chaque description littéraire. Une cinquantaine de menus font référence aux activités de ces personnages romanesques mythiques.
De Lewis Carroll à Proust en passant par Flaubert ou Scott Fitzgerald et Vladimir Nabokov, les scènes de Dinah Field invitent à partager les différents repas, à imaginer l'essence du récit au travers des "plats exquis" . Les détails de ces natures mortes nous invitent à relire nos classiques et à nous interroger sur le pouvoir suggestif de la littérature.
Les détails choisis évoquent la scène et incitent à retrouver le contexte en faisant appel à l’imagination de chacun. En donnant corps aux objets du quotidien convoquant les cinq sens chaque plat évoque un souvenir littéraire ou personnel. Prolongement dans le réel, d'une fiction irréelle et pourtant tellement reconnaissable. Jeu de miroir entre écriture, création d'artiste et regard du spectateur/lecteur.
Dinah Fried est née en 1981 à New York, où elle vit et travaille. Après des études à l’Université de Rhode Island, RISD, aux États-Unis, elle obtient le diplôme de Master of Fine Art en design graphique, et y enseigne actuellement les arts visuels. Éditrice associée chez Harper Collins durant quatre ans, elle publie ensuite un livre photographique en 2014. Les clichés présentés à La Brasserie, ont été choisis parmi les 50 repas mis en scène par l’artiste. Sa série a été exposée en 2014, lors du Festival Images à l’Hôtel des Trois Couronnes à Vevey, en Suisse. De nombreuses publications et expositions présentent son travail à l’étranger. Créatrice de Small Stuff, elle anime cette structure de design à New York. Elle a autopublié un livre Fictitious Dishes: An Album of Literature’s Most Memorable Meals qui comporte les cinquante compositions. >Plus d'informations sur le site de Dinah Fried
Au centre d'art La Brasserie, courez-vite cet été retrouver une sélection des photos de Dinah Fried dans un environnement qui donne envie de dévorer (des yeux) tous les plats suggérés. Au menu, Alice’s Adventures in Wonderland de Lewis Carrol, Madame Bovary de Gustave Flaubert, The great Gatsby de Scott Fitgerald, On the road de Jack Kerouac, Un amour de Swann de Marcel Proust, Lolita de Vladimir Nabokov... A savourer sans modération dans le Nord de la France à Foncquevillers.
Le travail de Dinah Fried est exposé au milieu d'une floraison d'autres compositions passionnantes qui explorent la relation de l'art à la nourriture. L’exposition de La Brasserie propose différentes facettes de l’attraction à la nourriture comme une interface de l’art et de la vie. Elle essaie de rétablir l’idée d’une société participative dans laquelle nature et culture, tradition et innovation, naturel et artificiel, émergent parmi ces éléments.
Certaines reflètent les attitudes de la société, de la culture de consommation, mais aussi les modèles esthétiques. D’autres s’amusent des habitudes de notre vie quotidienne, mais toutes stimulent notre imagination pour changer le monde. La table a toujours évoqué les comportements de notre société, et l’histoire de l’art ne manque pas d’exemples.
Installations, photographies, sculptures et vidéos autour du thème culinaire, où l'éthique et l'esthétique sont bousculées, interrogées, cuisinées et passées au tamis. De la racine à la fourchette, la révolte est dans l’assiette. L’exposition propose un regard acéré sur les mutations, jusqu’à la création culinaire en passe de devenir un art à part entière, et réunit seize artistes sur le sujet. Les artistes contemporains, sensibles au monde actuel en bouleversement, s’interrogent sur le dialogue entre nature et culture et à un possible retour aux sources. Aux côtés de Dinah Fried, notons la présence de Wolfgang Laïb qui incite à la contemplation, d'agnès b. qui présente des photos de fruits et légumes, en lien avec la nature morte de
Michel Bouillon, issue de la collection du musée des Beaux Arts d’Arras, ainsi que Marie José Burki qui invite à un rituel de la transformation de la matière qui fascine l’artiste. Inutile de dire qu'à Viabooks nous avons été conquis, car tout ce qui montre combien la littérature appartient à nos vies, nous enchante. Nous ne saurions trop vous recommander de venir voir l'exposition, et si vous êtes conquis, d'acheter le livre de Dinah Fried, qui a effectué un travail unique et remarquable sur ce sujet transversal.
Qu’est-ce que La Brasserie ?
Une brasserie artisanale s'est reconvertie en espace d'art contemporain dans un village du Sud du Pas-de-Calais sous l'implulsion de Véronique Damagnez. Cette structure artistique relie patrimoine et arts plastiques dans un cadre unique, et suscite exploration et interaction entre l'art et le territoire. L'originalité de ce projet contribue au développement de l'art en zone rurale. Soutenue par la Commune de Fonquevillers, cette action favorise les échanges sur une échelle élargie et entraîne une attractivité culturelle aussi bien que touristique. Cette offre artistique est proposée par une expertise et une expérience confirmées dans le domaine de l’art. Le patrimoine rural s’inscrit ici dans le présent, en lien avec la création contemporaine. Avec les artistes, il contribue à une démarche de sensibilisation d’un large public. Une opportunité pour tous de se familiariser avec le milieu de l’art hors de son environnement urbain traditionnel. Les expositions y sont toujours d'une grande qualité.
Coordonnées :
5 rue Basse, 62111 Foncquevillers
Tél. : +33 6 87 91 57 82
>Plus d’informations sur le site de La Brasserie
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.