C'est le 8 mars ! La Journée Internationale des Droits des Femmes. Une journée de manifestations, de commémorations et de dialogues pour préserver et améliorer l'égalité entre les sexes. Pour fêter ce jour si spécial, nous vous dévoilons notre sélection d'ouvrages en l'honneur des femmes. Portraits de militantes, récits historiques, développement personnel, écoféminisme... Tous les genres sont unis pour la lutte des droits des femmes !
Objet et sujet, les femmes se montrent et se racontent. De nombreux livres récents rendent hommage à leur puissance, convoquent les mystères de la féminité et redonnent vie à des destins inspirants. Découvrez dans notre sélection le meilleur des livres féminins.
De quoi ça parle : Journaliste d’investigation, impitoyable impératrice, voleuse au grand cœur, femme d’affaire… Ce livre invite à la rencontre avec pas moins de quarante femmes qui ont retroussé leurs manches et pris leur destin en main. A travers le temps et dans le monde entier, ces femmes ont rejeté le carcan de leur société. Fini les jeunes filles douces, aimables et soumises ! Elles n’hésitent pas à braver les interdits, et ne reculent devant rien pour atteindre leur but ! Quarante destins qui mettent à bas le mythe patriarcal. La fréquentation de ces infréquentables vous le démontrera : les femmes aussi sont capables de tout, du meilleur comme du pire !
Pourquoi on aime : Belles illustrations qui rendent la lecture agréable. Les femmes présentées ont des profils très divers : certaines assez connues comme Hildegarde de Bingen et Nellie Bly, mais d'autres inconnues qui ont eu une vie incroyable comme Clärenore Stinnes, ou Marion du Faouet.
De quoi ça parle : Lorsque, à l'été 2019, Léa Salamé donne rendez-vous aux auditeurs de France Inter avec des entretiens intimistes autour de la puissance des femmes, personne n'imagine l'impact de ces émissions. Elles battent aussitôt des records d'écoute et suscitent des milliers de commentaires enthousiastes. Une seconde vague d'entretiens sera diffusée entre Noël et le jour de l'An. Une nouvelle saison sera lancée à l'été 2020. Ces entretiens frappent par la liberté et l'authenticité que permettent Léa Salamé et ses questions autour de la puissance des femmes : quelle est sa nature ? comment l'exercent-elles ? Quels sont les rapports entre féminité et pouvoir ? Retravaillés pour ce livre afin d'en restituer toute l'intimité, les entretiens sont précédés d'un long texte très personnel de Léa Salamé qui se prête au jeu de l'introspection. Des femmes puissantes est la rencontre entre une formidable journaliste et des personnalités hors norme bien dans leur époque.
Pourquoi on aime : Les témoignages passionnants de personnalités politiques, artistiques, sportives, scientifiques. Léa Salamé livre un condensé de récits inspirants, et offre une réflexion sur les milles façons d’atteindre le succès, indépendamment du genre.
De quoi ça parle : Cet ouvrage retrace depuis la Révolution française, le long parcours des femmes des droits civiques et républicains, jusque-là réservés aux hommes. Il rassemble les nombreux travaux réalisés notamment sur le/les féminismes et sur l'exercice du pouvoir par les femmes depuis la IVe République jusqu'en 2020. Ce beau livre alliant réflexion fondamentale et récit nous fait connaître une histoire mal connue à travers une iconographie riche. Il donne la parole aux militantes, aux femmes politiques et d'influence, en dressant les portraits des grandes figures de l'histoire des femmes, de Maria Deraismes ou Jeanne Deroin à Christiane Taubira, en passant par George Sand, Cécile Brunschvicg ou Simone Veil.
Pourquoi on aime : La documentation et la clarté des propos qui éclairent des siècles d’Histoire française. Le soin apporté dans l’analyse des symboles républicains, tels que la figure de Marianne. L'excellence des auteures.
De quoi ça parle : De la fin de l’esclavage jusqu’à aujourd’hui, l’historienne Audrey Célestine dresse plus de 60 portraits d’héroïnes ou d’inconnues. Refusant d’être réduite à la couleur de leur peau, elles ont chanté, créé, écrit… Loin d’être des passagères clandestines de l’Histoire, elles se sont battues contre l’asservissement, la ségrégation, le racisme. Aujourd’hui, leurs héritières poursuivent et réinventent leurs luttes. Des Antilles aux États-Unis, en passant par Paris, ce livre retrace la vie de ces femmes, noires, libres, inspirantes. Des combattantes parfois méconnues, oubliées.
Pourquoi on aime : Les portraits poignants de figures célèbres ou pas. Des textes percutants, enrichies de proverbes et images de qualité. Un sujet primordial rarement abordé sous l'angle féminin.
De quoi ça parle : Après Âme de sorcière et la quête d’acceptation de sa nature, l’auteure invite à déployer nos capacités. Ce n'est donc plus dans les bois (ou pas toujours...) que nous allons cacher nos rituels, mais bien au cœur de cités immergées dans la modernité. Grâce à la magie verte, la magie du chaos, la magie du sexe, nous allons poursuivre ici notre reconnexion à notre corps, à la nature, à la spiritualité et à nos sœurs, pour ensuite reconquérir ces espaces dont nous nous étions éloignées, qui nous faisaient encore si peur il y a peu : la place publique, la parole publique... Le moment est venu de s'engager. En fabriquant de l'espoir au bord du gouffre, en y insufflant de la joie, nous ferons notre part au cœur d'un monde qui divague, pour tenter de transformer la peur en conscience, et l'obscur en amour. La magie est un combat. C'est un art de la transformation, pour soi dans un premier temps, mais surtout pour le monde.
Pourquoi on aime : Un manifeste très actuel, sur un ton bienveillant qui pousse vers l’épanouissement de soi, et l’harmonie avec autrui. Un etellement belle manière de réveiller la sorcière qui sommeille en nous !
De quoi ça parle : Ce livre donne tous les outils pour se reconnecter à son féminin sacré : apprendre à vivre en harmonie avec les cycles de la Nature, créer un autel à soi, mettre en place des rituels de purification et de méditation, former des cercles de femmes, utiliser des cristaux, des oracles, chanter des mantras, danser, vibrer !
Pourquoi on aime : Le ton profondément bienveillant, cultivant un regard plein d’amour sur la nature féminine. Beaucoup de recettes maison et d’astuces respectueuses de l’environnement dans cet ouvrage spirituel et pratique.
De quoi ça parle : Longtemps resté méconnu en France, l'écoféminisme s'y enracine depuis quelques années, suite aux bouleversements sociaux et environnementaux. Ce mouvement porté par des femmes et des hommes engagé·e·s s'inscrit aujourd'hui pleinement dans l'actualité. C'est cette énergie et cet horizon des possibles que Solène Ducrétot et Alice Jehan, cofondatrices du collectif « Les Engraineuses » et organisatrices du festival écoféministe Après la pluie, ont voulu recueillir en réunissant dans cet ouvrage les plumes d'une soixantaine d'intervenants. Tous témoignent de la diversité des pratiques écoféministes qui sont autant de moyens d'action, élaborés à partir des réflexions, des grilles d'analyse et des expériences de vie, pour agir ensemble et changer notre rapport au monde.
Pourquoi on aime : Un ouvrage très complet qui traite de nombreuses thématiques : maternité, sororité, puissance du sacré féminin, politique, sociologie, écologie, reconquête des territoires... Le propos pédagogue, émaillé de poèmes et de citations.
De quoi ça parle : Animatrice de cercles de femmes et maître reiki, Stéphanie Lafranque nous invite ici à suivre l'appel de la Lune, pour renouer avec notre nature originelle, nous ouvrir à une meilleure connaissance de soi et de ce qui nous entoure. En nous connectant à notre cycle, apprenons à écouter notre propre rythme, à prendre soin de notre écologie intérieure, à nous réapproprier notre pouvoir. Affirmons qui nous sommes véritablement : des femmes libres, instinctives et créatives. Devenons étoile, herbe folle, rivière, prenons conscience de l'impermanence des choses, sentons-nous appartenir au vivant. Incarné par les dessins poétiques de l'artiste plasticienne Vic Oh, ce livre nous apprend à déchiffrer les énergies de la Lune, à lire ses phases, à ressentir son passage dans les constellations, à utiliser les archétypes lunaires, à redécouvrir les plantes magiques et à faire entrer des rituels dans nos vies. Au fil des mois, cheminons sur la voie puissante du féminin sauvage.
Pourquoi on aime : Les illustrations de toute beauté. Un guide ésotérique et poétique qui ravira les mordues de spiritualité et de nature.
De quoi ça parle : Psychologue clinicienne et formatrice, Camille Sfez propose dans ce livre un cheminement intérieur pour faire la paix avec votre corps de femme : le cycle menstruel marque les âges de la femme, et rappelle la magie de la Nature. Elle propose également des rituels pour nourrir son âme et son identité féminine au quotidien. Enfin, elle invite à renouer avec votre puissance « sauvage », cette femme non lissée par la société qui se dévoile et se rassemble avec d'autres dans les tentes rouges ou les cercles de femmes. Cet ouvrage est la clé pour ouvrir la conscience vers le « féminin sacré », réconciliant l'âme, le coeur et l'esprit.
Pourquoi on aime : Un joli livre, plein de beaux messages, insufflant soulagement et amour sur les blessures de la vie.
De quoi ça parle : Un jour, Pilar naît, puis elle grandit, se questionne, découvre, ressent, rencontre, aime, vieillit… Sa vie, Pilar nous la conte en toute simplicité, délicatesse et sensualité. Avec douceur et poésie, Paulina Silva livre un portrait intime de femme, en toute sobriété et finesse à travers cet album évoquant le temps qui passe, marque les visages, les corps, l’esprit…
Pourquoi on aime : La grâce profonde qui émane des images, et qui saisit le lecteur. Le récit, si simple et poignant, tout en subtilité. Ce livre est une invitation onirique dans une réalité qui nous est proche.
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?