L'historien, académicien et ancien Ministre Alain Decaux s'est éteint le jour de Pâques à 90 ans. Celui qui avait su "raconter" l'Histoire au plus grand nombre, amoureux du passé et d'une France "flamboyante" laisse une oeuvre multiple, ainsi que de nombreux fans endeuillés.
Qui n'a révisé son Histoire grâce à Alain Decaux ? Qui n'a eu l'impression qu'il suffisait de l'écouter pour se dire que le passé se lisait comme un roman, dans lequel la réalité dépassait la fiction ? Celui qui fut écrivain, homme de télévision, ministre de la Francophonie ( Du 28 juin 1988 au 16 mai 1991, dans le deuxième gouvernement de Michel Rocard), et académicien était un passionné de l'Histoire de France et défenseur de la culture française.
Alain Decaux disparaît à l'âge de 90 ans par francetvinfo
Son Histoire des Françaises (Perrin) et son Dictionnaire d'histoire de France (Perrin) font partie de ses livres emblématiques. Mais ce sont surtout ses émissions télévisuelles et radiophoniques qui ont fait de lui une star du "conte" à destination du plus grand nombre, ainsi que ses participations à des spectacles comme La Liberté ou la Mort (avec Robert Hossein). Homme de conviction, il se déclarait d'une "sensibilité de gauche, tendance Victor Hugo". Jusqu'à un âge avancé, la passion d'Alain Decaux pour comprendre ceux qui avaient construit l'Histoire était restée intacte, en témoigne son dernier livre paru en 2015: Fabuleux destins (Perrin).
Ce grand chrétien qui avait écrit un livre où il racontait la Bible aux enfants, (Perrin) s'est éteint le 27 mars 2016, jour de Pâques, beau symbole pour ccelui qui aimait les "belles histoires" que de mourir le jour d'une résurrection.
De nombreux hommages louent la mémoire d'un homme qui a donné un visage à la recherche historique.
A commencer par le président de la République François Hollande qui a tweeté : "Alain Decaux avait la passion de l’Histoire. Il aimait la France et voulait que la République transmette à chacun la compréhension du monde."
Audrey Azoulay, notre Ministre de la Culture a écrit : "La voix passionnée et singulière d'Alain Decaux s'est éteinte. Il a incarné avec panache l'ambition d'une histoire pour tous."
Manuel Valls, le Premier Ministre : "Alain Decaux a su conter et raconter notre histoire comme personne. La Francophonie perd une de ses grandes voix."
Christiane Taubira, l'ex-Ministre de la Justice : " Alain Decaux, une voix d'abord, àl'heure où les adultes écoutent sans rien faire d'autre. Plus tard du goût pour cet érudit qui raconte. "
Bruno Foucher, Président de l’Institut français, a écrit : "C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris la disparition ce week-end d’Alain Decaux, historien, membre de l’Académie française et ancien ministre délégué chargé de la francophonie. Figure incontournable du petit écran et de la radio, Alain Decaux n’a eu de cesse d’être un passeur de l’histoire et de la culture françaises. De 1991 à 2000, il a assuré la vitalité des échanges culturels de la France avec l’étranger, à la direction de l’Association française d’Action artistique (AFAA), dont l’Institut français poursuit aujourd’hui avec fierté ses missions en faveur de la promotion de la langue et de la culture françaises dans le monde. Il avait à cœur l’ouverture de notre culture à la société civile et à l’international. Aujourd’hui, nous avons perdu une grande figure de la diplomatie culturelle et mes pensées vont à sa famille et à ses proches."
Les hommages se poursuivent.
>Revoir une émission de télévision présentée par Alain Decaux consacrée à la France au temps de la colonisation
Suivez en direct sur Twitter les réactions et les hommages
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi