Immortelle

Chantal Thomas, une reine de la stylistique à l'Académie française

Chantal Thomas a été élue à l'Académie française au fauteuil de Jean d'Ormesson. Elle est la douzième femme à rejoindre les Immortels.

 Chantal Thomas vient d'être choisie au fauteuil 12 pour succéder à Jean d'Ormesson à l'Académie française. Le célèbre Académicien aurait adoré être remplacé par une femme, lui qui avait tant soutenu la candidature de Marguerite Yourcenar.  

La reine du style en littérature

Chantal Thomas occupe une place particulière dans le paysage des lettres. Libre et respectée, elle a réusis à ne jamais être cantonnée à un rôle ou une image. Classique, elle est aussi amoureuse de la mer, nageuse émérite; spécialiste du XVIIIe siècle français, elle connaît aussi très bien le Japon et les Etats-Unis; cette auteure des livres sait aussi construire des ponts avec le cinéma et la radio. Cette spécialiste de Roland Barthes qui a appris à regarder avec ses mythologies est une amoureuse des mots, une gourmande du style.

Le goût du XVIIIe siècle

Chantal Thomas est née en 1945, elle a passé son enfance et son adolescence à Arcachon. Docteur ès lettres en 1991, elle a enseigné dans plusieurs universités américaines et est directrice de recherche au CNRS. Spécialiste du XVIIIe siècle, en particulier de Sade, de Casanova et Marie-Antoinette. Elle a été révélée au grand public avec Les Adieux à la reine, prix Femina en 2002, adapté au cinéma par Benoît Jacquot (2012, Prix Louis-Delluc). Son œuvre romanesque, traduite avec succès dans de nombreux pays, comprend aussi Le Testament d’Olympe et L'Échange des princesses porté à l’écran par Marc Dugain en 2017, film dont elle a co-écrit le scénario avec le réalisateur. Elle a publié en 2017 aux Éditions du Seuil Souvenirs de la marée basse qui raconte la discrète insoumission de sa mère et son amour inconditionné pour la nage libératrice. Au théâtre, ses textes, Le palais de la reine et l’Ile flottante, ont été joués et mis en scène par Alfredo Arias, en France et en Argentine. Celui-ci a aussi créé une version chorégraphique de L'Échange des princesses : Les Noces de l'Enfant Roi, présenté à Versailles dans le cadre du festival des Fêtes de nuit. Elle a assuré une chronique mensuelle dans le journal Sud Ouest. Certaines de ces chroniques, parues entre 2014 et 2018, sont publiées en 2020 par le Seuil sous le titre Café Vivre. Chroniques en passant.

Expressions de reconnaissance

Favorite à l'élection de l'Académie, Chantal Thomas n'est pas exemple d'honneurs. Elle  est membre du Jury du prix Femina. Elle a reçu en 2014 le grand prix de la Société des Gens de Lettres pour l’ensemble de son œuvre, le prix Roger-Caillois de littérature française et, en 2015, le prix Prince-Pierre-de-Monaco. Elle est officier de l’Ordre des Arts et des Lettres et officier de l’Ordre national du Mérite.

La nouvelle Académicienne méritait bien de devenir une reine immortelle.

Source biographique : Wikipedia
Lire aussi notre article consacré au livre de Chantal Thomas sur Roland Barthes 

En savoir plus

>Visionner un extrait de La Grande Librairie avec Chantal Thomas

 

0
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi