Comme chaque année la grand messe des livres se tient à Paris. Les 12,13 et 14 avril 2024, le Festival du Livre 2024 se tient au Grand Palais éphémère ainsi que dans de multiples lieux parisiens. Un rendez-vous incontournable qui promet cette année une très belle programmation de rencontres et de débats. Ainsi qu'une occasion de découvrir la vitalité enthousiasmante des éditeurs québécois.
A peine arrivé et déjà sous les feux des projecteurs. Pierre-Yves Bérenguer, nouveau directeur du Festival du Livre de Paris, a de quoi faire un mois après sa prise de fonctions. Le nouveau directeur est un spécialiste des grandes manifestations culturelles comme celles de Paris 2024. Alors que la dernière étude Ipsos sur la lecture (mandatée par le CNL) montre un effondrement de celle-ci chez les jeunes au profit des écrans, la nomination d'un spécialiste de l'entertainment culturel n'est pas neutre.
Il y a urgence à désenclaver le livre et à montrer ses multiples liens avec toutes formes d'expression et d'inspiration. Urgence aussi à l'ancrer dans les grands débats de l'époque et les expressions graphiques. Dans les limites de ce qui a du sens. Le partenariat avec TikTok l'année dernière n'avait pas été des plus heureux, car le livre s'était presque retrouvé détourné de son objet.
Le nouveau directeur a voulu exprimé son enthousiasme pour défendre la lecture : «Très heureux de rejoindre l'équipe dynamique du Festival du Livre de Paris dans un contexte où, plus que jamais, le livre et la lecture doivent s'inscrire parmi les grandes causes culturelles nationales. Manifestation reflet des enjeux de la filière, notre ambition est de prolonger les actions engagées, en répondant à de nouveaux défis tels le développement de la programmation, celui des publics ou des partenariats publics et privés. »
Près de 350 auteurs sont attendus dans les différents rendez-vous, débats et dédicaces. Un engagement fort qui montre à quel point derrière les livres se cachent ceux qui les écrivent, bien vivants, passionnants et passionnés, inscrits dans les réalités du monde autant que dans l'imaginaire. Tant qu'il y aura des écrivains, il y aura des lecteurs. Mais attention, l'entrée au Festival doit se réserver en ligne, ainsi que la participation à certaines rencontres et certaines dédicaces.
> Le lien vers la billetterie en ligne
> Retrouvez toute la programmation en détail en cliquant sur ce lien
> Le lien pour accéder à toutes les dédicaces
Vingt-cinq ans après sa dernière invitation, le Québec est à l'honneur au Festival du Livre de Paris
Le Québec est l'invité d'honneur de la 3ème édition du Festival du Livre de Paris.
La scène littéraire québécoise est en pleine effervescence et rencontre en France un succès retentissant : elle se voit programmée au baccalauréat et reçoit plusieurs prestigieux prix d’automne.
Pendant ces trois jours de festivité, au Grand Palais Éphémère et Hors les murs, plus de 40 autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs québécois et plus de 60 maisons d'éditions seront présents à Paris, à la rencontre du public français. Avec sa vue imprenable sur la tour Eiffel et sa lumière qui entre à profusion, l’espace dédié au Pavillon du Québec offrira aux festivaliers un lieu propice à la découverte de ces éditions d'excellente qualité.
La présence du Québec au Festival du Livre de Paris est orchestrée par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), de Québec édition et rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Québec.
Seul bémol : coïncidence malheureuse, le Festival du Livre de Paris se tient en partie en même temps que le Salon international du livre du Québec. Il reste une incertitude quant à la présence de certaines signatures majeures de la scène éditoriale québécoise qui risquent de ne pouvoir venir.
Pour la 3ème année consécutive la Région Île-de-France est partenaire officiel du Festival du Livre de Paris. Partenaire historique du Salon du Livre de Paris, devenu depuis 2022 le Festival du Livre de Paris, la Région Île-de-France est le premier financeur public de la manifestation. Par ce partenariat, la Région Île-de-France a souhaité rendre le Festival davantage accessible à tous en permettant la gratuité de l’accès du Festival aux moins de 25 ans, aux enseignants et aux bibliothécaires.
Pour cette édition, la Région investit un espace de 84 m² entièrement dédié à 32 éditeurs représentatifs de la richesse de l’édition indépendante francilienne, en littérature, en sciences humaines.
Et, pour favoriser la lecture des plus jeunes, la Région Île-de-France a offert à plus de 5 000 lycéens un chèque-lire de 18 € via l’application Labaz à utiliser lors de l’évènement. Un coup de pouce que les jeunes apprécieront.
Alors que les éditeurs principaux ont réservé leur stand, l'actualité qui nous plonge au milieu de nombreuses guerres, a généré plusieurs publications concernant ces questions. Des débats d'écrivains qui vont porter sur les conflits sont programmés à plusieurs moments du Festival. Et le stand du ministère des Armées, toujours très actif lors du Festival, va proposer pendant trois jours, une présentation particulièrement riche cette année de nombreux ouvrages consacrés au monde de la Défense : reportages, bandes dessinées, témoignages… près de 210 références d’ouvrages seront présentées sur le stand du ministère des Armées.
Léna Ghar remporte le prix des lectrices et des lecteurs des bibliothèques de la ville de Paris 2024 pour son livre Tumeur et tutu ( Verticales/Gallimard). La remise du prix aura lieu le 13 avril à 14h à l’Agora du Festival du livre (Grand Palais Éphémère), remis par Carine Rolland, adjointe à la mairie de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure. Léna Ghar succède à Anthony Passeron, lauréat de la 6e édition avec Les Enfants endormis (Globe).
Parce qu'ils sont les lecteurs de demain, le Festival chouchoute les enfants cette année. Voici une sélection d'ateliers pour eux.
> Le lien vers la billetterie en ligne
> Le lien pour accéder à toutes les rencontres
> Le lien pour accéder à la programmation des Lettres du Québec
> Le lien pour accéder à toutes les dédicaces
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.