En cette période de fin d’année, le célébrissime conte philosophique et poétique de Saint Exupery se trouve de nouveau sous les feux des projecteurs avec la diffusion d’une série animée à la télévision qui racontera la suite des aventures du Petit Prince. La Planète du Temps est le premier épisode de cette série : renaissance ou fin d’un mythe ?
Le Petit Prince publié en 1943 est signé par l’écrivain et aviateur Antoine de Saint Exupery.Si il continue d’enchanter les jeunes et les moins jeunes, il fait néanmoins face à la sérieuse concurrence d’une littérature pour la jeunesse qui a le vent en poupe. Si l’ouvrage est aujourd’hui traduit en pas moins de deux cent quarante langues, du support papier, le héros développe ses aventures sur cahiers, tasses et autres objets dérivés.
L’entreprise du Petit Prince a donc fait des petits. Dans le domaine de la littérature jeunesse, afin d’affronter les géants du genre Harry Potter ou Titeuf ce classique aurait-il besoin d’un coup de jeune ? En 13 ans note notre confrère Françoise Dargent, « il s’est vendu trois fois plus de Harry Potter que de Petit Prince en quarante-cinq ans ! » Ce livre semblerait aujourd’hui devenu davantage un ouvrage acheté par les parents à leurs enfants, ces derniers le regardant comme un rien austère pour leur époque. Trop poétique, pas assez ludique ? La version que l’on pourra découvrir à la télévision dans quelques jours entend prolonger les aventures du petit prince à travers un univers graphique plus à même de séduire la jeunesse actuelle. Passer par les nouveaux médias et chercher à être plus de notre temps sont les grandes volontés de cette adaptation qui se composera d'une série de vingt six épisodes de 52 minutes. Saura-t-elle garder la part d'universalité et de poésie propre au livre?
Le Petit Prince convie à la recherche de soi. Saint Exupéry disait de ll'ouvrage qu’ "il sera universel et intemporel tant que l’humanité existera avec ses problèmes, la souffrance de la solitude, le besoin d’être aimé, la peur de la mort… ». Il tend encore à une double lecture, celle d’un conte avec un personnage auquel on peut aisément s’identifier et celle d’une lecture d’adulte qui interroge des thèmes universels. Le héros entame un voyage qui le mène à interroger le monde et à découvrir ses différentes contrées. L'adaptation télévisuelle fait évoluer le petit prince à travers vingt quatre planètes parmi lesquelles celle du temps, du Jeu, de l'astronome, des Eoliens. Chaque planète ouvre une nouvelle histoire avec de nouveaux décors, personnages et une intrigue particulière. Du conte merveilleux d'origine, l'adaptation tend davantage vers les mondes de l'aventure et de la science-fiction.
Gallimard, l'éditeur historique de l'ouvrage ne craint pas, lui non plus de bousculer le mythe en étant partenaire d’un projet très important qui prévoit la diffusion de DVD, la parution de vingt quatre livres des nouvelles aventures du Petit Prince et d’autres ouvrages passant du livre audio au « pop-up ». L'éditeur lui-même dit oui à une suite pour Le Petit Prince. Car note encore Françoise Dargent « au royaume du merveilleux, les plus grands héros échappent souvent à leurs créateurs, à l’instar du Pinocchio de Collodi, récupéré par Disney, ou de l’Alice de Lewis Caroll, relookée par Tim Burton. Epoque oblige, ils seront bien sûr confrontés à leurs avatars sous forme de licences multiples. Le Petit Prince a grandi. Bienvenue au XXIème siècle… »
Alors comment décrire ce petit prince du XXIème siècle ? Un héros modélisé en trois dimensions dont les yeux ont été ouverts et colorisés en bleu et au costume constellé d’étoiles. Ceux qui l’entourent vivent aussi une certaine évolution : « le renard est devenu le compagnon drôle et râleur cher aux dessins animés contemporains, le serpent est secondé par des « idées noires », un visage féminin a été mis au cœur de la rose affublée de la voix de Marie Gilain. » Le générique quant à lui a été confié au chanteur Yannick Noah...Ce nouveau Petit Prince devient donc adolescent, a une amie et est proche de la nature. Jusqu’où ira le changement? Les enjeux financiers autour du livre sont de taille mais on peut regretter que ces considérations dénaturent l’essence du texte. Alors relisons Le Petit Prince dans sa version originale avant de voir l'adaptation à la télévision. Certes, il faut savoir évoluer avec son temps mais ne pas oublier non plus l'origine et l'essence des créations.La déclinaison de la série adaptée à la télivision se fait encore à travers un livre dans la collection Folio Cadet de Gallimard Jeunesse, un cd audio et un dvd, tous les trois signés Fabrice Colin et Antoine de Saint Exupery.
Le
tribunal de Grande Instance de Paris a été saisi le 12 Juillet dernier
car une succession de conflits persiste entre les héritiers de l'auteur
depuis sa mort. Le plaignant est cette fois-ci José Martinez Fructuoso
qui détient la moitié des droits d'auteur depuis la mort de la veuve de
l'écrivain. Il mène un procès contre la famille Giraud d'Agay, héritiers
de sang, titulaires des 50% restants, exerçant le droit moral de
s'opposer à l'exploitation de l'oeuvre. Nos confrères du Journal du Dimanche
rapportent les propos du plaignant qui souligne: "Lorsque je me suis
aperçu qu'ils avaient mis l'image du Petit Prince sur des assiettes sans
me le dire, j'ai réclamé ma part. Récemment, j'ai découvert qu'ils ont
déposé Le Petit Prince en tant que marque à leur nom dans plein de pays.
Cela viole mes droits, nous sommes en indivision. Maintenant ça
suffit." Les temps sont une nouvelle fois à l'orage du côté de ces
héritiers un peu trop gourmands! La famille Giraud d'Agay surnomme
José Martinez Fructuoso, Pépé, l'identifiant comme "l'ancien chauffeur
de Tante Consuelo" ou encore "le jardinier de la Rose". Enfin, cette
année, la guerre de succession s'est aggravée car "Le Petit Prince" est
promis à devenir un film. "Olivier Giraud d'Agay multiplie les
partenariats: à la série animée sur France 3, est prévu un film d'animation en 3D,
un film pour la famille en 2014, date du passage de l'oeuvre de Saint Exupéry dans le domaine public..." Le Petit Prince n'a pas fini de
faire parler de lui et son auteur de la même manière...
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince, Gallimard Folio.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.