Avec ces quelques citations, goûtez et redécouvrez les textes de Saint Exupery.
"La terre nous en apprend plus long sur nous-mêmes que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. Mais, pour l'atteindre, il lui faut un outil.(..) De même l'avion, l'outil des lignes aériennes, mêle l'homme à tous les vieux problèmes."(Terre des Hommes, Gallimard, 1938. Grand Prix de l'Académie Française 1939 et du Nation Book Award aux Etats Unis en 1940.)
"Courrier France Amérique du Sud quitte Toulouse 5h45. Stop. Un ciel pur comme de l'eau baignait les étoiles et les révélait. Puis c'était la nuit. Le Sahara se dépliait dune après dune sous la lune. Sur nos fronts cette lumière de lampe qui ne livre pas les objets mais les compose nourrit de matière tendre chaque chose. Sous nos pas assourdis, c'était le luxe d'un sable épais" (Courriers Sud, Gallimard 1929).
"Lisbonne, qui avait bâti la plus ravissante exposition qui fût au monde, souriait d'un sourire un peu pâle, comme celui de ces mères qui n'ont point de nouvelles d'un fils en guerre et s'efforcent de le sauver par leur confiance: "Mon fils est vivant puisque je souris" (Lettre à un Otage, Gallimard 1943).
"Si quelqu'un aime une fleur qui n'existe qu'à un exemplaire dans les millions et les millions d'étoiles, ca suffit pour qu'il soit heureux quand il les regarde. Il se dit: "Ma fleur est là quelque part... Mais, si le mouton mange la fleur, c'est pour lui comme si, brusquement, toutes les étoiles s'éteignaient!" (Le Petit Prince, Gallimard, 34).
"Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu'une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.- Mais les volcans éteints peuvent se réveiller, interrompit le petit prince. Qu'est-ce que signifie: "éphémère"?" (Le Petit Prince, Gallimard, 60).
"Il lut sa hauteur "cinq cents mètres". C'était le niveau des collines. Il les sentit rouler vers lui leurs vagues vertigineuses. Il comprenait aussi que toutes les masses du sol, dont la moindre l'eût écrasé, étaient comme arrachées de leur support, déboulonnées, et commençaient à tourner, ivres, autour de lui. Et commençaient autour de lui, une sorte de danse profonde et qui le serrait de plus en plus." (Vol de Nuit, Gallimard,137).
"Neuf passagers, roulés dans leurs couvertures de voyage, s'appuyaient du front à leur fenêtre, comme à une vitrine pleine de bijoux, car les petites villes d'Argentine égrenaient déjà, dans la nuit, tout leur or, sous l'or plus pâle des villes d'étoiles" (Vol de Nuit, Gallimard,181).
"Et si même le voyage est un voyage heureux, le pilote qui navigue quelque part, sur son tronçon de ligne, n'assiste pas à un simple spectacle. Ces couleurs de la terre et du ciel, ces traces de vent sur la mer, ces nuages dorés du crépuscule, il ne les admire point, mais les médite. (Terre des Hommes, 30).
"L'avion est une machine sans doute, mais quel instrument d'analyse! Cet instrument nous a fait découvrir le vrai visage de la terre. Les routes, en effet, durant des siècles, nous ont trompés. Nous ressemblions à cette souveraine qui désira visiter ses sujets et connaître s'ils se réjouissaient de son règne." (Terre des Hommes, Gallimard, 54).
"Tous, sous les mots contradictoires, nous exprimons les mêmes élans. Nous nous divisons sur des méthodes qui sont les fruits de nos raisonnements, non sur les buts: ils sont les mêmes." (Terre des Hommes, Gallimard, 170)
Antoine de Saint Exupery, Terre des Hommes,
Vol de Nuit,
Le Petit Prince,
Courrier Sud,
Pilote de Guerre,
Lettre à un Otage,
Citadelle,
Lettres de Jeunesse,
Carnets,
Lettres à sa mère,
Un Sens à la Vie,
Pages Choisies,
Lettres de Jeunesse à l'Amie Inventée,
Ecrits de Guerre
Manon, danseuses et autres textes inédits
Lettres à l'Inconnue
Luc Estang, Saint Exupery, Seuil
Conférer aussi la fiche auteur http://www.viabooks.fr/auteurs/antoine-de-saint-exupery-1720
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast