Vedette du dernier Salon du livre et de la presse jeunesse, la littérature pour enfants a une nouvelle fois confirmé sa créativité. Découvrez nos 15 coups de coeur parmi les nouveautés.
En attendant le verdict du jury, Viabooks partage ses coups de coeur dans chaque chaque tranche d'âge: les petits, les moyens et les grands.
Pourquoi c’est une pépite ? Ce documentaire astucieux propose des anecdotes sur les animaux sur des doubles pages de couleurs unies et vives. Qu’il s’agisse d’animaux domestiques ou sauvages chacun d’entre eux a droit à sa particularité à travers des épreuves sportives (la course de vitesse, la natation, le saut en hauteur, la gymnastique, l'haltérophilie, la plongée, la boxe, l'escrime, la glisse...). Cette construction originale et instructive permet aux enfants de lire et de s’amuser tout en apprenant quantité de choses passionnantes sur les animaux. Pascale Hédelin, par son style simple et vivant, a l’habitude de passionner les enfants
Pourquoi c’est une pépite ? Un vrai voyage à hauteur d'enfant ! Cet album nous rappelle les longs et interminables voyages en voiture pendant l’été. Grace au livre nous traversons pleins de paysages, on regarde ce qui nous entoure, on prend des virages, des côtes, des descentes, c’est un vrai voyage en voiture pour les enfants. Les dessins ont une place très importante dans ce livre. Bien qu’ assez simples et colorés, ils sont très explicites et drôles. Un peu comme des dessins d'enfants, ils vont paraitre familiers aux plus jeunes et plairont très probablement à ce public qui affectionne souvent les voitures. Le texte, quant à lui, a une place plus restreinte mais tout aussi agréable. L’auteure joue avec les mots et les sons à la manière d’une poésie ou d’une comptine. Ce procédé permet de maintenir un rythme de lecture équilibré entre l’image et le texte.
Pourquoi c'est une pépite? Le facteur de l’espace est une bande dessinée très mignonne et amusante. Derrière un humour simple se cache une histoire tendre et poétique à la morale attendrissante. Bien que le graphisme soit assez naïf, cette œuvre est une excellente initiation à la BD pour les plus jeunes. On suit avec plaisir au fil des pages les découvertes et les rencontres de ce petit facteur dans l’espace. Guillaume Perreault glisse également des références et des clins d’œil aux plus grands. De quoi satisfaire tout le monde !
Pourquoi c'est une pépite? Dans Broutille Anne Herbauts parvient à mettre en avant la solitude de l’enfant. Grâce à ses dessins minimalistes elle parvient à attirer le regard des plus jeunes. Cette œuvre est une quête. On suit Broutille dans ses rencontres pour retrouver son chat. L’album est aussi une quête philosophique. En effet, même si Broutille reste triste il se rend compte qu’il existe des choses plus graves dans le monde. L’auteure mêle adroitement les personnages réels (la vieille dame, un migrant) aux personnages fictifs (l’ogre, le cow-boy) et parvient à apporter une touche de réalité à un récit fictif. A sa manière « Broutille » fait évoluer la vision des enfants sur le monde qui les entoure.
Pourquoi c'est une pépite? Derrière la brume offre au lecteur un univers riche encore trop rare dans la littérature jeunesse. Que ce soit par le texte ou pas les images le lecteur est forcément séduit et envoûté. Pour ce qui est de l'histoire l'auteure choisie soigneusement ses mots pour créer un texte vraiment mélodieux et poétique. La langue ronde, que nous propose cette œuvre, sollicite nos sensations. Le texte et les illustrations se fondent avec harmonie. La douceur et la poésie présentes dans le texte font écho dans les dessins. À travers ce récit on découvre un être en quête de liberté qui rencontre un univers totalement inconnu. L'écrivaine amène l'enfant à réfléchir sur ce qu'est la liberté et le libre arbitre. Si Ramona Badescu a conquis les foules avec Pomelo, Derrière la brume connaîtra probablement le même succès.
Pourquoi c'est une pépite? La réapparition soudaine de Mickey est due à des auteurs qui ont proposé de créer une histoire avec leurs propres visions du célèbre personnage de Disney. Les auteurs nous font croire à d'ancienne planches de Walt Disney retrouvées mais ce sont en fait deux histoires originales, inventées pas Lewis Trondheim et Keramidas, Glénat. D'un côté on nous propose un récit aux couleurs de l'aventure version années soixante. De l'autre une histoire poétique et romantique qui conte la rencontre de Mickey et de Minnie. Pour accentuer cette idée d'une histoire retrouvée, les écrivains ont choisi d'enlever volontairement des planches. Cette astuce permet au lecteur de laisser libre cours à son imagination. En ce qui concerne les dessins il y a un très beau travail des couleurs. L'utilisation habile du vieillissement des dessins est réussie. Ce nouvel album plaira aux grands comme aux petits. On espère que les prochains ouvrages seront tout aussi réussis !
Pourquoi c'est une pépite? Cet album très beau, plutôt destiné aux jeunes ados qu'aux petits (ou des enfants suffisamment matures), pose la question de l'identité sexuelle. On part à la rencontre d'Annabelle qui veut juste être elle-même, au-delà du cliché, au-delà du genre, au-delà du "il", au-delà du "elle". La force de ce personnage est admirable, on s’attache à elle dès le début. Au-delà de cette quête, on voit une enfant qui joue, qui s’amuse et qui aime jouer des personnages, se voir en « Buffalo Bill », façon Belle. Annabelle réussit à vivre sa vie à sa façon sans tenir compte de son entourage, puisqu’avant même la question du genre Olivier Douzou aborde la question de la liberté. La plume de l’auteur est très belle, douce et extrêmement poétique. On se laisse facilement emporter par la beauté des mots. Les dessins au fusain sont précis et justes. Ils se marient parfaitement au texte. Ces croquis, avec leur aspect crayonné, donnent un vrai sens esthétique à l’album. De plus le noir et blanc ajoute une dimension puissante au texte. Cette œuvre sensible et palpitante prouve que la littérature jeunesse est de la vraie littérature.
Pourquoi c'est une pépite? Les chroniques d'Huluberland est un ensemble de nouvelles qui se déroulent dans un village. Les récits ressemblent beaucoup à des contes avec un héros (un habitant d'Huluberland différent à chaque histoire), une rencontre, une conséquence puis une morale. Les personnages se croisent à travers les différentes histoires. Cette manière de faire apporte une vision d'ensemble très intéressante sur ce village. L'auteur a choisi un univers plein de fantaisie, voir burlesque. La plume de l'auteur est douce, humoristique et maîtrisée. Ce style très travaillé est simple à suivre. Enfants comme adultes prendront plaisir à lire ces nouvelles. Les dessins sont un vrai plus dans cette œuvre. Ils nous emmènent dans un univers très agréable qui n'est pas sans rappeler celui d'Alice au pays des merveilles. Le ton décalé et l'univers original font de ce livre une vraie pépite.
Pourquoi c'est une pépite? Cette bande dessinée de Winshluss est un hommage aux contes fantastiques qui ont rythmé son enfance. L'odyssée de ce petit garçon s'adresse à un public familial, contrairement à ses anciens albums (Pinocchio). Néanmoins même si le public change, le scénario reste toujours savoureux et les dessins agréablement beaux. Certaines cases sont même comparables à des tableaux grâce au graphisme explosif et à la magnifique palette de couleurs. L'humour typique de l'auteur est toujours au rendez-vous. Grinçant et féroce il s'attaque aux relations familiales à travers des peintures ironiques. A sa manière Winshluss détourne les codes du conte de fée et de la morale. De plus on retrouve de nombreuses références de la culture populaire qui pourront plaire aux enfants (Lucky Luke, Les Gardiens de la Galaxie ou encore L'Age de glace). Cette œuvre est le récit initiatique d'un garçon qui a du mal à trouver sa place dans sa famille et surtout dans sa grande fratrie. À travers cette œuvre fantastique l'auteur parvient à faire passer des messages aux enfants sur l'écologie ou encore le respect envers les autres.
Pourquoi c'est une pépite? Voilà une manière originale de réviser la chronologie mondiale sans se prendre la tête ! La très belle idée du duo Anne Jonas et Michaël Leblond était de symboliser des évènements marquants de l’histoire à travers un pictogramme. Cette œuvre permet donc de voyager dans les grandes périodes de l’histoire du monde grâce à un dessin et une courte vignette avec quelques explications. Nous parcourons donc en quelques pages l’invention de l’agriculture, le temps des croisades, les ravages de la peste noire en Europe, les grandes guerres, la naissance du premier bébé éprouvette, le mariage homosexuelle ou encore les attentats en France. L’œuvre parvient à aborder de nombreux faits marquant de manière originale et toujours bien renseigné. Ce livre est parfait pour ceux qui aiment apprendre de façon ludique. Ce sera donc l’ouvrage idéal pour permettre aux plus jeunes d’acquérir une introduction au monde. Cette belle idée est un défi largement réussi pour ces deux auteurs.
Pourquoi c'est une pépite? On ignore beaucoup de chose sur la vie en Corée du Nord, Auréliens Ducoudray nous en apprend d’avantage avec sa BD « L’Anniversaire de Kim Jong-Il ». Nous sommes transportés, à travers le regard d’un enfant, au cœur d'un pays totalement isolé du reste du monde. L’auteur nous livre une quantité d’informations terribles et ahurissantes mais parvient à éviter le piège qui consiste à tirer à bout portant sur ce pays. Cette façon de faire nous offre simplement une fiction documentaire bouleversante qui permet réellement de comprendre le quotidien de la population Nord-Coréenne. Les dessins faussement rassurants de Mélanie Allag ajoutent à la force du propos. Elle utilise un trait rond, doux, des couleurs contrastées et attrayantes afin d’accentuer l’idée d’une représentation par des yeux enfantins. Ce récit sensible et fascinant permet d’ouvrir le regard des enfants sur le monde et de leur faire prendre conscience des injustices du monde. Avec une quinzaine d’albums scénarisés, Aurélien Ducoudray s’impose progressivement comme une des valeurs sûres de ces dernières années.
Pourquoi c'est une pépite? Sauveur & Fils nous narre le quotidien d'un psy et les problèmes de ses patients. A travers ces personnages Marie-Aude Murail parle sans tabou de sujets sensibles comme la scarification, le deuil, l'homosexualité, les séparations, la mort, la sexualité, le racisme ou les origines. Ce récit, qui pourrait être terriblement pathétique, est au contraire très drôle et nous régale du début à la fin. On se passionne au fil des pages, comme le petit Lazare, pour les problèmes des patients. L’auteur a un style à la fois fluide et incisif et parvient à saisir la complexité de la psychologie par le biais de ses personnages qui sont criants de vérités. « Sauveur & Fils » est un roman dur et en même temps sensible qui nous conte une histoire pleine de tendresse avec des personnages attachant. L’auteure parvient à repousser les limites du genre jeunesse pour accueillir les grands et les petits.
Pourquoi c'est une pépite? « Le fils de l’ombre et de l’oiseau » est un ouvrage singulier qui nous emmène dans une belle traversée de l'Amérique du sud en racontant une saga familiale sur 3 générations. Ce roman d'aventure prend place sur l'île de Pâques, traverse l'Amérique Latine et se pose en Patagonie. L’auteur a pris le soin de nous donner une bonne documentation sur l’aviation et des rappels de l’Histoire de ce continent. Si vous êtes un habitué des œuvres d’Alex Cousseau vous ne serez pas déçu de retrouver son humour au fil des pages. La plume qu’il emploie est très poétique et on se laisse facilement bercer par ses mots et sa manière de raconter. C’est une vraie épopée qui tient le lecteur en haleine pendant tout le roman. Il nous emporte vers des paysages et des destins incroyables des personnages touchants qui nous laissent sous le charme.
Pourquoi c'est une pépite? Ce roman ne se raconte pas, il se lit, d’où la volonté de l’éditeur de ne pas mettre de résumé sur la quatrième de couverture. Bertrand Santini nous propose un univers sombre, complètement décalé et loufoque à la Tim Burton dans Les noces Rebelles ou encore L’étrange Noël de Mr Jack. Dès le prologue le ton est donné avec la mort d’Hugo le personnage principal. S’en suivent des situations effrayantes, cocasses, touchantes qui nous emportent complètement dans cet univers singulier où se mêlent poésie et fantastique. « Hugo de la nuit » est un récit initiatique dans lequel l’humour et le macabre se mêlent avec délice. Ce roman déroutant se lit d’une traite grâce à la plume onirique, fluide et agréable de Bertrand Santini qui s’adapte facilement aux enfants de 12 ans. L’auteur parvient à jouer avec nos émotions et tout s’enchaine à vitesse grand « V », la peur, l'angoisse, le rire, les larmes. Il n’y a pas de temps mort dans cette histoire pour notre plus grand plaisir. Ce récit superbement écrit nous emmène de surprise en surprise. Que l’on soit adulte ou enfant on se régale.
Pourquoi c'est une pépite? « Jungle Park » est un roman qui sort des sentiers battus. Nous sommes en 2050, le monde est devenu hyper pollué, raciste, individualiste, technologique. Rien de plus crédible en fait, et c’est bien ce qui rend ce livre effrayant. Le lecteur prend conscience que cet horrible futur pourrait devenir une réalité dans quelques dizaines d'années. L’auteur nous fait donc réfléchir sur le respect de la nature et des hommes, l'importance de l'histoire et de la culture, le libre-arbitre, l'égalité des êtres et surtout sur l'humanité. L’écrivain sort de ses habitudes avec cette œuvre et le pari est réussi. L’intrigue est si prenante que l’on a du mal à lâcher le livre. On est pris dans l’univers de science-fiction parfaitement dosé de Philippe Arnaud avec de l’action, du suspens et des détails extrêmement riches. De plus « Jungle Park » contient une belle panoplie de personnages aux caractères affirmés qui rajoutent du piment à une histoire déjà bien assaisonnée. Ce roman est une belle réussite. L'intrigue très bien menée ainsi que l'écriture séduisante font de cette œuvre captivante une pépite incontournable.
Du 30 novembre au 5 décembre 2016
Salon du livre et de la presse jeunesse
Montreuil
>Plus d'informations sur le site du Salon
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?
Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier pour s