Baguette magique

« Par-delà la magie. Confessions d’un sorcier » de Tom Felton : de Harry Potter à la vie en vrai

Pour les fans d'Harry Potter, dont l'anniversaire est célébré le 31 juillet, Maya Kergall a choisi de chroniquer Par-delà la magie. Confessions d’un sorcier (éditions Leduc), écrit par Tom Felton, qui a délaissé la baguette pour le stylo, pour nous raconter avec humour son histoire. Celui qui a joué le détestable Drago Malefoy parle bien sûr de ses années Harry Potter avec plein de détails croustillants. Il confie aussi son désarroi après son retour à la normalité. Mais il a su rebondir. Aujourd'hui musicien et acteur modeste, il a accepté que la séquence Harry Potter ait été un rêve magique. A méditer, en pensant aux histoires d'enfants stars qui finissent mal en général. 

Des anecdotes magiques intimistes

Que cela soit à travers son mythique rôle dans la saga Harry Potter, ou ses autres apparitions sur grand écran, Tom Felton apparaît comme mystérieux, inaccessible, d’autant plus à travers son attitude de « méchant ». Sa biographie est un livre, bourré d’humour, d’imagination et de détails savoureux qui déconstruit totalement cette image, en laissant apparaître au lecteur un homme sensible, intelligent, et dont la vie est en réalité loin d’être un long fleuve tranquille.
On y découvre au fil des pages la jeunesse, l’adolescence puis l’âge adulte de Tom Felton, entrecoupés de photos et de notes du sorcier lui-même. Cet ouvrage s’adresse à tous mais surtout aux nombreux fans de Harry Potter, qui se voient fournir d’innombrables anecdotes de tournage et « behind the scenes » passionnants, permettant une nouvelle approche insolite au monde des sorciers.

Retour sur un « auteur » pour le moins inattendu

Thomas Felton, acteur (et aussi musicien)britannique est originaire du Surrey. Il est l’un des plus grands noms du cinéma. Connu surtout pour son rôle de Drago Malefoy dans la série des Harry Potter, qui lui a valu de nombreux prix prestigieux, il incarnera par la suite des personnages variés, allant de La planète des singes à the Flash. Au-delà de cette carrière sous les caméras, le jeune homme se consacre également à sa passion pour la musique, le violon notamment. Son livre, où il revient sur ses débuts en tant qu'acteur et sur les 10 ans de sa prestation de Drago Malefoy, est à peine sorti un immense succès mondial. Son témoignage sensible et amusant séduit les lecteurs, même ceux n’ayant jamais entendu parler de Drago Malefoy.

Quelle trame ?

L’acteur/auteur dépeint sa vie dans un ordre relativement chronologique, tout en revenant sur certaines parties ou en en sautant d’autres. Il cultive un goût pour l’anecdote, préférant raconter des passages mémorables à une histoire exhaustive. Il s’attarde d’abord sur son enfance, sa famille, l’importance de ses trois grands frères, et le soutien indéfectible de sa mère lorsqu’il commença ses premières pièces à l’école, incarnant des arbres ou des bonhommes de neige, et jusqu’à ses premières publicités commerciales, et son premier rôle de cinéma. Il dépeint ses frasques d’enfant turbulent, lorsqu'il volait des CD au libraire du coin ou séchait les cours, ainsi que d’autres moments « normaux » de sa vie jusqu’au casting de Harry Potter. Viennent ensuite de nombreuses pages croustillantes sur les dix années de tournage des Harry Potter, avec les réactions d’un jeune adolescent face à cette soudaine et violente notoriété. On comprend bien qu'il y a eu un avant/après Harry Potter pour lui. Enfin, Tom Felton aborde un chapitre plus sombre de sa vie, lorsqu'il lui a fallu se réinventer après la longue séquence « magique », dans tous les sens du terme. Jusqu'aux problèmes personnels qui le menèrent à l’hôpital psychiatrique. Le livre se termine néanmoins sur une note plus joyeuse, rappelant au lecteur l’homme jovial et sincère qu’est l’auteur. La préface écrite par Emma Watson (sa co-star qui joue le rôle d’Hermione dans Harry Potter) n’est pas non plus sans mettre en relief les belles relations nouées durant la grande aventure du tournage, aventure qui transparaît bien dans les pages du livre.

Une plongée sous le feu des projecteurs

Comment grandir normalement, lorsque des centaines de paparazzi épient vos moindres faits et gestes ? Quand on vous reconnaît en pleine rue, quand vous n’avez pas le droit d’aller skier pour ne pas être blessé pour un tournage ? Tom Felton normalise cette enfance hors du commun, expliquant qu’il était somme toute bien protégé et que ses jeunes années se déroulèrent sans trop de difficultés. Il conjecture que cela a dû être bien plus complexe pour Daniel Radcliffe, l’acteur d’Harry, par exemple, ou encore pour Emma Watson. Plus on avance dans l’ouvrage, plus on comprend que l’acteur ne se rendait à l’époque pas compte de l’impact qu’aurait la saga. Il raconte notamment que lorsque sa mère lui a dit qu’il était pris pour le rôle, il a simplement répondu « cool » avant de retourner jouer au foot avec un ami. Peut-être la jeunesse est-elle aveugle sur les réalités de la célébrité ?Tom Felton raconte avoir vu les tournage comme un jeu, sans pression, et sans jamais envisager d’en faire sa carrière. C’était pour lui un moment d’évasion, d’amusement, et un prétexte pour avoir les beaux hôtels, le chauffeur et les chocolats gratuits.

Un acteur qui a connu très jeune la décompensation

« C’est facile de se dorer au soleil, moins de profiter de la pluie. Pourtant, l’un ne va pas sans l’autre. Le temps change. La tristesse et le bonheur ont le droit au même temps d’écran mental. » - T. F

Alors que l’on sait que de nombreux enfants stars ont bien vite sombré dans la dépression, l’alcool ou les drogues, Tom Felton est resté sain et accessible. Du moins jusqu’à cette période plus sombre de sa vie, où il traverse une décompensation de ces années hors du commun.  Cet épisode ayant été concis, peut être considéré que Tom Felton a relativement gardé la tête sur les épaules au fil de sa tumultueuse et fulgurante carrière. Surtout en ayant cette pensée en tête : celle que son plus gros accomplissement est peut-être déjà derrière lui. Ce constat est toujours dur, quelle que soit la période de la vie, mais il l’est d’autant plus lorsque la personne réalise cela très jeune. Quel but alors trouver à l’existence ? Tom Felton est resté un homme simple, il se consacre beaucoup à la musique et accepte les films qu’on lui propose, sachant très bien qu’ils n’égaleront pas celui qui lança sur la scène planétaire un petit sorcier à lunettes, auquel il aura consacré onze ans de sa vie.

La résilience avec le retour à une vie simple

« Je sais que j’ai eu de la chance dans la vie. Je serai toujours reconnaissant et fier des films qui m’ont tant donné. Je suis plus fier encore des fans qui font briller la flamme du monde des sorciers, plus brillante que jamais. J’essaye de me rappeler tous les jours la chance que j’ai. Une vie où l’amour, la famille et l’amitié occupent le devant de la scène. Je sais bien que l’importance de ces trois choses est l’une des grandes leçons à tirer de l’histoire de Harry Potter. M’en rendre compte à fait de moi un homme riche. » - T. F

Malgré les épreuves d’une vie hors norme, Tom Felton montre qu'il a su rester humble, accessible et authentique. Paradoxalement, et contrairement aux traits de son célèbre personnage, il est souvent décrit par les fans comme l’un des plus gentils acteurs du film. Emma Watson dira d’ailleurs dans sa préface que, contrairement aux autres acteurs qui se donnent un masque pour interagir avec les fans, Tom Felton reste lui-même, et est totalement investi dans chaque personne qu’il rencontre. Cela témoigne d’une belle personne, tout comme ce livre qui nous fait découvrir un acteur. Un homme tout simplement.

>Tom Felton, Par-delà la magie, éditions Leduc, 381 pages, 19,90 euros >> Pour acheter ce livre, cliquer sur ce lien

0
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi