La pratique de la correspondance est aussi ancienne que l'activité littéraire. Ces échanges peuvent-ils ouvrir des perspectives sur le principe créatif et l'oeuvre de l'écrivain plus largement? Tandis que se tient le festival des "Correspondances de Grignan", revenons sur les différentes manières d'appréhender les lettres en littérature. Après une vision d'ensemble de plusieurs célèbres correspondances, nous soulignerons les points forts de l'édition 2010 et interrogerons la correspondance à l'heure du courrier électronique.
Erasme, grand epistolier parlait des lettres comme de choses multiples, variant à l'infini. Dans plusieurs des lettres de Gustave Flaubert, le lecteur trouve des indications précieuses sur les intentions de l'écrivain au cours de la création.
En revanche, si Barbey d'Aurevilly ne voyait dans la correspondance que "gribouillage imbécile" et "inondation du bavardage humain, Flaubert exprimait sa déception au près de sa nièce Caroline après la lecture de la correspondance de Balzac . D'une manière différente Mallarmé aimait "crayonner" ses lettres le plus salement possible pour en écoeurer ses amis. Il notait: "Le meilleur de nous n'est pas destiné au papier à lettres."
Si aujourd'hui, nous sommes passés de la lettre arrivant avec surprise ou attendue avec excitation au courrier électronique, force est de constater que l'on vit un renouveau d'un certain genre de correspondance. Il est vrai que l'instantaneité de la réception soustrait le charme de l'attente et que la rédaction d'un courrier électronique n'est généralement pas aussi poussée que celle d'une lettre. Néanmoins, cette nouvelle forme de dialogue intervient comme un retour vers l'écrit.
La correspondance est "une écriture pour autrui" paradoxale nous informant de la psychologie des écrivains.
Prenez le dernier ouvrage de Marie Billetdoux, "C'est encore moi qui vous écris" , texte travaillé à partir de journaux et de correspondances parsemées de lettres d'amour, envoyées et reçues. La lettre devient matière du récit et souligne la présence de l'auteur.
Enfin, le principe même de l'écriture suppose un mouvement de distanciation et de réflexion. Dans l'acte même d'écrire se pose la question de la réaction qui induit un retour sur soi et la construction d'un système. En somme, la correspondance reste un genre littéraire absolument vivant qui a de belles perspectives futures .
Correspondances et dialogues se donnent la réplique cette année à Grignan. Le festival invite le théâtre.
A l'initiative du maire de Grignan, Bruno Durieux, le Festival de la correspondance, né en 1996, date du tricentenaire de la mort de Madame de Sévigné célébre l'art épistolaire en rassemblant et découvrant des artistes interprètes et auteurs, en imaginant des spectacles et des lectures. L'événement couvre des champs très divers car il propose parmi d'autres possibilités des ateliers d'écriture et de calligraphie, des expositions allant jusqu'à installer des chambres d'écriture et de lecture.
Ces rencontres prônent les dialogues de la lecture et de l'écriture à travers des rencontres littéraires et des lectures spectacles. Pour la troisième année consécutive, le prix d'écriture Durance-Beaumarchais-SACD sera remis.
Cette année, l'invité d'honneur est Michel Bouquet.On notera l'adaptation de "Jean Vilar et ses compagnons l'invention d'un public" avec Myriam Boyer, Vladislas Galard et Eric challier jouée le 7 Juillet.
Yves Barbaut lira les lettres de Bernard-Marie Koltès où l'auteur écrit: "Me voici par exemple à la veille de me mettre au service du théâtre. Je crois en avoir pesé tous les dangers, en avoir mesuré les "inconvénients".
Roger Dumas et Jean-Pierre Marielle inviteront la grande amitié qui unissait André Gide et Paul Valery le 9Juillet. Une lecture dédiée à Tenessee Williams avec Brice Belaïdi; Robin Renucci et Christiane Cohendy.
Enfin, parmi les grands moments, notons le portrait d'Eugène Ionesco par Jean-Paul Bordes et Dominique Pinon.
Festival de Grignan, du 7 au 11 Juillet 2010
->Notre article sur Marcel Proust et le nouveau Musée des Manuscrits: "Retrouver Marcel Proust"
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi