Wattpad est une plateforme d’auto-publication qui permet le partage de milliers de livres, découpés en chapitres qui paraissent souvent au fur et à mesure de l’écriture de l’ouvrage. Le lecteur est ainsi invité à réagir à chaque nouvel ajout de matière, pouvant de cette façon orienter l’écrivain dans la suite de son livre. Devenu un véritable phénomène aux États-Unis, Wattpad a notamment fait découvrir Anna Todd et ses 180 000 exemplaires pour « After ».
>Lire aussi l'interview de Lorenzo Soccavo sur la manière dont Wattpad change la manière d'écrire
Si les façons de lire ne cessent d’évoluer, les façons d’écrire ne sont pas en reste. Une de ces évolutions, c’est Wattpad, la plateforme d’auto-publication en ligne qui devient une véritable institution aux États-Unis. Ce site, qui fait penser à du micro-blogging, est de plus en plus populaire et suivi. La raison du succès, c’est tout d’abord l’interactivité. Une fois que l’auteur a publié une partie de son livre, le lecteur peut directement la commenter, donner son avis, proposer des suggestions. Il participe en quelque sorte à la création de l’oeuvre, même si l’auteur garde bien entendu la main mise. C’est donc une nouvelle construction du récit littéraire que propose Wattpad. L’écrivain écrit à présent par petits morceaux, en tenant compte des attentes et des recommandations de ses lecteurs. La reine de cette discipline est sans nul doute Anna Todd. C’est en publiant sur Wattpad qu’elle s’est fait connaître. La publication en français de sa romance imaginaire, After, s’est vendu à 180 000 exemplaires, un des plus gros tirages de la rentrée 2015. Anna Todd le dit elle-même, elle écrit pour ses fans. Leur avis peut même être décisif, puisque depuis 2013, Wattpad expérimenté une nouvelle source de financement : le fan funding : l’auteur annonce le montant nécessaire pour passer à une édition imprimée et invite les lecteurs à souscrire. Si le montant est atteint au terme de 30 jours, le projet va de l’avant, moyennant une remise de 5% à Wattpad.
Ce qui fonctionne donc le plus sur Wattpad, ce sont surtout les romances et les récits pour jeunes adultes. De ce côté là pas de surprise puisque l’entreprise canadienne qui a créé le réseau social avait justement tout misé sur le mobile. Elle affirme aujourd’hui que 90% des connexions se font depuis un smartphone ou une tablette. Au croisement du Tumblr, du Skyblog ou de Youtube, la plateforme compte actuellement 40 millions d’utilisateurs mensuels, un chiffre non négligeable, composé surtout de jeunes puisque 80% d’entre eux ont moins de 25 ans. Comme quoi, la jeunesse n’est pas prête à abandonner la lecture ou l’écriture. Au contraire, Wattpad pourrait être une façon de la leur rendre plus accessible. Plus besoin de passer pour un éditeur pour se faire publier. Pas de sélection. Tout le monde a sa chance de percer, de se faire lire voire connaître grâce à Wattpad. Le site permet de supprimer toute notion d’élitisme qui pourrait exister dans le monde littéraire d’aujourd’hui.
Écrire à travers un réseau social permet aussi l’émergence de genres moins célèbres du monde littéraire. Sur Wattapad, on trouve de tout. Le site classe chaque livre en catégories : les classiques comme « action », « thriller », « fantasy », « poésie », « science-fiction », et les moins traditionnelles comme « chicklit » qui signifie littérature pour filles, ou « fanfiction », « teen fiction », « vampire » ou même « loup-garou ». Encore une indication du type de lecteurs et lectures qu’on retrouve sur le réseau social. La création de prix littéraires, les « Wattys », a permis de faire connaître de nouveaux genres. Les lecteurs étaient ainsi invités à voter pour leur meilleure romance pour adultes, mais aussi faire émerger d’autres communautés parfois peu représentées dans la littérature. C’est le cas par exemple du prix du genre LGBT ou celui du genre Urban.
L’avenir du livre, c’est probablement la lecture interactive. Le numérique prend une place de plus en plus importante dans la lecture et permet de l’explorer différemment. Wattpad participe à ce phénomène puisqu’il permet à l’écrivain d’inclure des images ou des vidéos dans son texte. Le numérique n’est plus simplement un mode d’écriture, c’est aussi un mode de restitution, comme le lui permettent ce genre de contenu interactif. Avec Wattpad, cela devient très facile d’inclure ce type de contenu plus visuel, qui parle peut-être plus aux lecteurs, et particulièrement aux nouvelles générations, d’ailleurs plus présentes sur le réseau social. C’est cette génération connectée qui fait le succès de Wattpad, qui les gardes accros en envoyant une notification sur leur smartphone aux abonnés à chaque nouveau chapitre mis en ligne.
Si Wattpad reste aujourd’hui un espace communautaire entre jeunes lecteurs, plus adapté au feuilleton, il a toutes ses chances de se développer en un espace d’affinités autour de la lecture et de la littérature. De plus en plus d’écrivains qui ont déjà publié de façon « traditionnelle » se tournent d’ailleurs vers Wattpad pour découvrir de nouvelles formes d’écriture. Reste à voir comment le réseau participera à la transformation de celle-ci.
>Découvrez la plate-forme Wattpad
>Découvrez notre interview de Lorenzo Soccavo, écrivain sur Wattpad
>Découvrez une vidéo promotionnelle de Wattpad :
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?
Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier pour s
Le Prix de Flore 2024 a été décerné au premier tour, à l’unanimité moins une voix, au premier
La 42e édition de la Foire du livre de Brive vient de se terminer.