Les ombres chinoises de Philippe Forest
Qu'est-ce que le chagrin ? Surtout quand il concerne la perte d'un enfant.
Philippe Forest est un écrivain français.
Il est né en 1962 à Paris. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur en Lettres, il enseigne durant sept années la littérature française dans les universités anglaises à Cambridge à Saint-Andrews. Actuellement, il est professeur de littérature comparée à l'Université de Nantes.
Il est l'auteur de nombreux essais consacrés à la littérature et à l'histoire des courants d'avant-garde, et de quatre romans. Collaborateur de la revue Art Press , il est critique littéraire, cinématographique et artistique.
Son écriture est marquée par le thème de la disparition de l'enfant. Sa fille Pauline, est morte d'un cancer à l'âge de quatre ans, ce qui constitue le sujet de ses premiers romans, L'enfant éternel et Toute la Nuit, ainsi qu'un essai écrit dix ans après, Tous les enfants sauf un.
Lauréat de la Villa Kujoyama, il a effectué un long voyage au Japon, dans le but de rompre avec le passé. Dans Sarinagara, il évoque ce thème à travers la culture de trois artistes japonais, dont Soseki. Son but est de rendre sensible leur œuvre, ce qu'ils ont en commun, loin d'un exotisme factice. Son style rappelle celui de Tatsuo Hori. Le Prix Décembre 2004 lui est attribué pour Sarinagara.
Qu'est-ce que le chagrin ? Surtout quand il concerne la perte d'un enfant.
Le peintre anglais Frank Budgen a côtoyé James Joyce durant la rédaction d’
Olivia Phélip nous fait part de son engouement pour le dernier livre de Philippe Forest : Le Siècle des nuages (Gallimard), sélectionné dans la première liste du prix Goncourt.
Plus de sept cents nouveaux romans publiés pour cette rentrée littéraire. Que nous réserve le cru 2010? De nombreuses têtes d'affiches et quelques découvertes.