LES PREMIERS HOMMES DANS LA LUNE / THE FIRST MEN IN THE MOON (Édition bilingue Français / Anglais)
- Année de publication : 2017
- Genres :
- Nombre de page : 438 pages
- Prix éditeur : 0,99
- ISBN : B01N4LTUGM
- Source : Amazon
Résumé
Cavor, un scientifique excentrique, met au point la cavorite, un métal révolutionnaire non soumis à l'apesanteur permettant de se déplacer dans l'espace.
Bedford, un aventurier ruiné, entrevoit lui dans cette découverte une occasion rêvée de faire fortune !
Voici nos deux hommes embarqués à travers ciel dans un astronef qui les mènera jusqu'au domaine du Grand Lunaire.
Près de 70 ans avant les héros des missions "Apollo", Wells fait alunir Cavor et Bedford dans un appareil en forme de boule d’acier revêtue de verre qui a quelques ressemblances avec le futur engin de la NASA.
L’expérience est réussie, s’enthousiasme le scientifique. Mais il a totalement négligé dans ses calculs le facteur humain...
Car l’aventure ne fait que commencer : leur séjour sur la Lune sera riche en découvertes passionnantes et périlleuses. Ils vont pénétrer le royaume des Sélénites et se frotter sans tarder aux membres de cette civilisation souterraine.
On reconnaît le style de H.G.Wells dès les premières lignes. Si ce roman d'anticipation est bien sûr précurseur, sur le thème des voyages interplanétaires, d'un pan entier de notre science-fiction moderne, son intérêt va bien au-delà.
On pourrait, en effet, se contenter de sourire de la simplicité ou de la naïveté du récit… Mais Wells creuse bien plus profond que la surface de la croûte lunaire !
Il y a bien sûr la description de la Lune, l'émerveillement de ces cosmonautes en flanelle face à l'apesanteur, les messages sur cette vaste fourmilière peuplée d'insectes géants et intelligents, dont la société dirigiste est basée sur un système de castes.
Mais la facette la plus brillante du roman réside sans aucun doute dans sa dimension psychologique. Wells se focalise sur la dualité du "couple" formé par Cavor, le scientifique et Bedford, le mercenaire cupide. Faisant de Bedford le narrateur de leur épopée lunaire, l’auteur plonge au plus profond des pensées de l’aventurier.
Et sans prendre parti ni juger lequel des deux hommes est le plus "raisonnable", il dissèque avec délectation leurs divergences de vues et de comportements face au nouveau monde qu'ils abordent.
En fait, tout ce que ce toqué de génie et son disciple relatent à propos des Sélénites n’est qu’un pamphlet contre les absurdités de la civilisation terrienne.
Ce roman, peut-être l’une des moins connues des grandes œuvres de fiction de H.G. Wells, pose pourtant un jalon d’excellence sur le chemin de la S.F moderne, révélant des pages d’anthologie parmi les meilleures du "maître" H.G.Wells.
Wells refusait le titre de "Jules Verne anglais" dont on l’affublait. Il opposait ses œuvres d'imagination et les romans d'anticipation de Verne. Ses inventions n'avaient pas pour but, disait-il, de montrer ce qui allait se produire réellement, mais de simplement prendre possession du lecteur par l'illusion romanesque.
Jules Verne, mauvais camarade, raillera d’ailleurs le roman Les Premiers Hommes dans la Lune, sous prétexte que l’histoire ne repose sur aucune base scientifique.
Pourtant qu’importe ici la crédibilité scientifique, la création du professeur Cavor appartient au domaine du rêve…
La fiction devient ici métaphore, on fantasme en totale liberté sur ce que pourrait être l'univers en repoussant plus loin les frontières de notre imagination.
Cet excellent roman d’anticipation de Wells, beau, poétique et touchant, est un trésor pour les amateurs du genre… et les autres, qu’il tiendra en haleine jusqu’à la dernière ligne.
Le présent ouvrage présente l’édition française intégrale du roman "Les Premiers Hommes dans la Lune" de H.G. Wells ainsi que l’édition originale en anglais : "The First Men in the Moon".
La table des matières dynamique détaillée vous permet de naviguer d’un simple clic entre les chapitres et d'une édition à l'autre.
Les avis sur ce livre (0)